Une famille heureuse

Javier Hernando Herráez

Texte original en espagnol traduit par Victoria Mariani

Une famille heureuse

"Et mes parents se souviennent seulement d’une chanson de leur enfance‚ et du nom de la poupée avec laquelle ils jouaient et de leur chat orange‚ aux couleurs des carottes et des citrouilles. Et puis‚ peu à peu‚ mes parents oublient le monde. Et ils pensent aux fourmis et aux fourmilières. Et mon père oublie ma mère. Et ma mère oublie mon père."

 

Une famille heureuse est une œuvre poétique qui parle de son temps sans pour autant en exhiber les problèmes frontalement. Une cave comme une caverne de Platon où la nature et la société des hommes y sont reproduites et déformées grâce à la parole des personnages qui constituent cette famille, et plus particulièrement celle du fils, un narrateur ou une didascalie personnifiée, jamais nommé.


Javier Hernando Herráez né en Espagne en 1986 est un auteur et dramaturge qui explore les relations entre fiction, réalité et utopie. Il est diplômé de la Real Escuela Superior de Arte Dramático de Madrid, en Dramaturgie. Il est un des fondateurs de la compagnie de théâtre madrilène Los Bárbaros. Il collabore également avec la compagnie Sr. Smith. Il est l’auteur de la pièce Una bandada de pájaros vuela en círculos alrededor de mí, et des recueils de poésie Todos los animales muertos en la carretera (2016), Ósmosis (2006), El pez sin aire (2008). Il a écrit à quatre mains avec Rocío Bello les deux pièces jeune public Mundo Manta (2017) et Estrellas y agujeros negros, entre otras cosas (Premio ASSITEJ España de Teatro para la Infancia y la Juventus 2016).

Pour Familia Feliz, Javier Hernando Herráez a reçu le VIII Premio de Textos Teatrales Jesús Domínguez.

 

 

Aide(s) à la publication

Texte publié en partenariat avec l’Acción Cultural Española‚ AC/E (www.accioncultural.es) et traduit avec le soutien de la Maison Antoine Vitez, Centre international de la traduction théâtrale.

12,00 € TTC

Ouvrage en stock

  • ISBN : 978-2-84681-601-4
  • Date de parution : 09-01-2020
  • Nombre de pages : 64 pages
  • Collection : Domaine étranger
  • Personnage(s) masculin(s) : 2
  • Personnage(s) féminin(s) : 2