Trust/Shakespeare/Alléluia

Dieudonné Niangouna

Trust/Shakespeare/Alléluia

C’est le pays de la galère mais on n’en parle pas, on n’en parle jamais. Ça ne s’entend pas. À l’aide ! L’ascenseur est en panne. À l’aide, l’ascenseur est en panne ! Plus personne n’ira au ciel ! Je ne suis qu’un roi défait‚ à qui vais-je m’adresser ?

 

De Hamlet à Ophélia, en passant par Macbeth, Othello, Richard III, le Roi Lear, Roméo et Juliette, la Mégère apprivoisée, Titus Andronicus, Antoine et Cléopâtre et les personnages de La Tempête et de La Nuit des rois, Dieudonné Niangouna ouvre une large parenthèse conduite par Puck (Le Songe d’une nuit d’été). Avec l’exigence d’une langue théâtralement poétique et sans fuir la complexité des situations qu’elle trahit il va permettre à ses personnages de sentir ce qu’il y a de plus profond dans la matière humaine.

 

Dieudonné Niangouna est auteur, comédien et metteur en scène. Il est né en 1976, à Brazzaville (République du Congo), où il a fait des études d’arts plastiques à l’École nationale des Beaux-Arts, puis se tourne vers le théâtre. Il commence sa carrière au Congo, où il crée la compagnie Les Bruits de la rue, avant de connaître un succès international. Ses textes mélangent langues classique, populaire et poétique, pour former un langage explosif, « une langue vivante pour les vivants ». Il se fait l’écho de la réalité congolaise telle qu’il l’a vécue, des ravages causés par des années de guerre civile et des séquelles laissées par la colonisation française. Il est l’un des co-fondateurs du festival international Mantsina sur scène, à Brazzaville, dédié au théâtre contemporain, dont il est le directeur artistique.

 

En scène :

Création à la MC93 à Bobigny du 21 au 28 septembre 2019, dans une mise en scène de l’auteur.

Tournée 2019-2020 en France et à l’étranger: Ivry-sur-Seine, Frankfurt am Main, Rouen, Hérouville-Saint-Clair, Amiens, Montpellier, Maubeuge…

 

 

Aide(s) à la publication

Ouvrage publié avec le soutien du Centre National du Livre.

15,00 € TTC

  • ISBN : 978-2-84681-594-9
  • Date de parution : 09-01-2020
  • Nombre de pages : 128 pages
  • Collection : Bleue