La Guerre des Natures (Lenga et Selve)

GdRA , Christophe Rulhes

La Guerre des Natures (Lenga et Selve)

La Guerre des Natures oppose en batailles successives les « terriens » (humains et non-humains qui savent qu’ils appartiennent à la Terre) aux « modernes » (ceux qui pensent depuis quelques siècles déjà que la Terre est à eux). Cette lutte peut traverser en contradictions une seule et même personne. Depuis l’Amazonie wayana, les townships xhosa du Cap, les rues merina d’Antananarivo ou le monde paysan aveyronnais, Lenga et Selve sont des récits de deuils et d’espoirs issus de ce conflit. Ils se métissent vers un imaginaire de l’oralité et du paysage urbain, forestier, fluvial, dans lequel les visages et les portraits sont là.

 

Qu’ont à voir ensemble les arts et les humanités, l’ordinaire et le théâtre ? Vers quelles fabulations et pour quel peuple ? Christophe Rulhes écrit pour le GdRA, collectif pluridisciplinaire d’artistes qu’il anime avec Julien Cassier, des pièces de théâtre d’enquête, de témoignages et d’anthropologie où la parole s’entend selon des perspectives, des corps et des langues croisées. Il cherche des conversations, où tout choix de vie est singulier et ne peut être le seul possible.

 

Sont inclus dans ce livre deux CD audio pour faire entendre des sons, des langues et des voix liés au théâtre musical de Lenga et Selve.

 

- Lenga : 1 h 04

Auteur-compositeur : Christophe Rulhes

- Selve : 47 mn

Auteurs-compositeurs : Christophe Rulhes et Julien Cassier


Christophe Rulhes est né en 1975 dans une famille paysanne et occitane dans l’Aveyron, il pratique
 la musique et le chant dès le plus jeune âge. Diplômé en communication, en sociologie et en anthropologie à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris, chercheur doctorant allocataire associé au laboratoire CAS-LISST de Toulouse. Il joue de consort de la
 musique en France et à l’étranger pour le concert, le spectacle, la danse, le documentaire, la télévision. Dans les années 2000 il multiplie les expériences artistiques à la croisée de plusieurs disciplines dont la mise en scène théâtrale, la musique, l’écriture, la scénographie, l’image, le son et les sciences humaines. Depuis 2007 et le premier spectacle du GdRA Singularités ordinaires, son travail questionne une articulation potentielle entre les arts et les humanités, au cœur d’un théâtre physique, narratif, pluriel. Christophe Rulhes écrit à partir du public et par l’enquête sur des thèmes récurrents : fragilités et capacités de la personne, amboyances de l’ordinaire, invention du quotidien, identité narrative, singularité, écologie des pratiques, continuité natures/cultures, recueil de paroles considérées comme subalternes ou peu audibles. Pour un théâtre des humanités, à partir du public, adressé à tout un chacun, se voulant ludique et libre, engagé dans le présent.

 

En scène :

Création du spectacle Selve les 10 et 11 octobre 2019 à L’Agora à Boulazac, dans une mise en scène de Christophe Rulhes.

Puis tournée jusqu'à fin mars 2020 : Villejuif, Auch, Lille, Dunkerque, Besançon, Brive, Albi, Mende, Lausanne-Suisse (Théâtre de Vidy), Alençon, Vire, Paris (Théâtre de la Cité Internationale, dans le cadre de New Settings)……

  

(Création du spectacle Lenga en novembre 2016 au Théâtre Vidy-Lausanne (Suisse), dans une mise en scène de Christophe Rulhes et Julien Cassier.)

 

La Critique :

On m'a offert un cadeau. Un livre. Ce qui peut paraître complètement anodin. Des livres, ils en circulent tellement chaque jour. Sauf que celui là, il m'a fait un truc. Il m'a permis de me remettre à la lecture, après tout ce temps où j'étais plongée dans les journaux et les magazines. Celui là, il est spécial...

Ana Rougier : Médiapart/Le Blog de Ana Rougier, 04 octobre 2019

19,00 € TTC

Ouvrage en stock

  • ISBN : 978-2-84681-578-9
  • Date de parution : 10-09-2019
  • Nombre de pages : 144 pages
  • Collection : Mémoire[s]