Apprendre à écrire du théâtre (Histoire et méthodes des enseignements de l'écriture théâtrale en France)

Thibault Fayner

Apprendre à écrire du théâtre (Histoire et méthodes des enseignements de l'écriture théâtrale en France)

À la question de savoir s'il est possible d'enseigner à quelqu'un l'art d'écrire le théâtre, Diane Pavlovic répond "qu'on ne peut rendre écrivain quelqu'un qui ne l'est déjà". Elle ajoute qu'on ne peut "apprendre à Picasso à être Picasso". Cependant, dit-elle, on peut "lui montrer ce qu'est la couleur, lui parler de ce qu'il se faisait avant lui, lui faire rencontrer d'autres artistes propres à le stimuler, réagir à ses réalisations". La fondatrice du département d'écriture dramatique de l'École nationale de théâtre du Canada estime ainsi qu'il est possible d'organiser un cadre d'apprentissage propice à l'émergence artistique de nouveaux acteurs.

 

Reprenant son travail de thèse, Thibault Fayner nous offre une rétrospective détaillée et complète sur l'instruction de l'écriture théâtrale telle qu'elle est appliquée et enseignée aujourd'hui en France, en analysant l'histoire et les courants de pensée dans lesquels elle s'est constituée, et en s'appuyant sur des preuves et un corpus factuels et historiques. Cet ouvrage nous invite à réfléchir à une définition contemporaine de l'écriture théâtrale et, de manière plus générale, nous ouvre à de nouvelles perspectives sur les enjeux actuels du monde de la scène.

 

Thibault Fayner est un dramaturge, metteur en scène et universitaire français. Ancien élève de l’École Normale Supérieure des Arts et Techniques du théâtre de Lyon, où il étudie sous la direction d’Enzo Cormann, il publie deux pièces aux éditions Espaces 34 : Les cravates in Le Monde me tue en 2007 et Le camp des malheureux  in Quatre Costumes en quête d’auteurs en 2009. Il est également maître de conférence à l’Université de Poitiers et chargé de cours à l’ENSATT. 

17,00 € TTC

Cet article est indisponible

  • ISBN : 978-2-84681-572-7
  • Date de parution : 30-04-2019
  • Nombre de pages : 368 pages
  • Collection : Essais