Les Mystiques (ou comment j’ai perdu mon ordinateur entre Niort et Poitiers)

Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre

Les Mystiques (ou comment j’ai perdu mon ordinateur entre Niort et Poitiers)

Très tôt tu dois savoir ce que tu vas faire plus tard

Dès la troisième on te demande d'avoir un projet professionnel

Après c'est pire

Si t'as pas de projets, c'est suspect, tu vas forcément mal

Donc tu passes ton temps à en avoir

Des projets

Tu t'en inventes même, ça rassure

Le projet mystique c'est l'inverse en fait

Avant de faire des conneries j'essaye de savoir un peu qui je suis

 

Dans un train, « Lui » perd son ordinateur dans lequel se trouvait l’ébauche et toutes les notes d’un pièce à venir : Les Mystiques. Il nous raconte alors l’année qu’il vient de traverser, des prémices de ses recherches jusqu’à la perte, finalement libératrice, de son ordinateur.

 

Après une formation de comédien notamment au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris, Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre fonde en 2003, avec Lisa Pajon, le Théâtre Irruptionnel avec lequel il met en scène une dizaine de spectacles. Acteur, il joue entre autres sous la direction de Jean-Louis Benoit, Joël Jouanneau, Elisabeth Chailloux, Pierre Pradinas ou Lucas Hemleb.

Il a déjà écrit une dizaine de pièces de théâtre dont certaines sont publiées aux Solitaires Intempestifs, Marcel B., Pourquoi mes Frères et moi on est parti et à L'avant-scène théâtre Les Deux Frères et les Lions. Cette dernière reçoit en 2015 le prix de la critique au Festival d'Avignon et en 2018 le prix Jean-Jacques Gauthier. L’auteur obtient également le prix Beaumarchais en 2005 pour son texte Le 23 octobre 2002, j’ai perdu la foi. Il est aussi lauréat du programme de la Villa Médicis-Hors les murs qu’il effectue au Caire et où il écrit la pièce Um Kulthum, tu es ma vie ! Sa dernière pièce, Peur(s), a été lauréate de l’aide à la création d’Artcena en 2017.

 

Création le 6 et 7 novembre 2018 au Moulin du Roc (scène nationale de Niort) dans une mise en scène de l’auteur, puis tournée en France, avec des représentations notamment à Paris ou Versailles.

Aide(s) à la publication

Ouvrage publié avec le concours du Centre National du Livre.

14,00 € TTC

Ouvrage en stock

  • ISBN : 978-2-84681-557-4
  • Date de parution : 15-11-2018
  • Nombre de pages : 80 pages
  • Collection : Bleue