Reconstruction(s)

Guy Régis Jr

Reconstruction(s)

Nos villas. Ils nous en veulent ? Tu dis qu’ils nous en veulent, pour cela ? Mais où veulent-ils qu’on aille après ? On n’allait tout de même pas rester ici, dans ce pays, tout le restant de notre vie. Les gens sont fous. Comment peuvent-ils nous en vouloir pour cela ? Les gens sont fous. Franchement les gens sont fous.

  

Voilà plus de trois ans que Monsieur le Président est élu pour la reconstruction du pays, mais on n’entend plus parler de lui qu’à travers les frasques de la Première Dame, les dépenses de ses ministres, et les festivités à n’en plus finir. Qu’a-t-il Monsieur le Président pour qu’il disparaisse ainsi, au lieu d’entreprendre comme prévu, la reconstruction, raison pour laquelle il a été élu par le peuple ?


Né en Haïti en avril 1974, Guy Régis Junior est auteur, traducteur (Maeterlinck, Camus, Koltès), metteur en scène et vidéaste. En 2001, il fonde, avec d’autres artistes haïtiens, le collectif « Nous Théâtre », mouvement d'avant-garde par ses formes et son langage, qui devient un véritable acte politique et dramaturgique. Son théâtre est représenté en Haïti et à l’international, en France (Paris, au Festival des francophonies de Limoges, au Festival d’Avignon), en Belgique, en Hongrie, aux États-Unis, au Brésil, en Italie, au Togo, au Congo...

Il travaille également au développement des arts vivants en Haïti. Depuis Janvier 2014, il est le directeur artistique du festival Quatre Chemins. Guy Régis Jr a reçu plusieurs bourses d’écriture et distinctions (prix ETC Beaumarchais, lauréat du prix Jean Brierre de poésie, Dakar-Port-au-Prince).

 

Reconstruction(s) a été créé en octobre 2017 à Port-au-Prince (Haïti).

 

Aide(s) à la publication

Ouvrage publié avec le concours du Centre National du Livre.

14,00 € TTC

Cet article est indisponible

  • ISBN : 978-2-84681-528-4
  • Date de parution : 15-06-2018
  • Nombre de pages : 96 pages
  • Collection : Bleue