Le Dilemme de l'architecte Mâhyâr

Reza Ghassemi

Texte original en persan traduit par Jean-Charles Flores

Le Dilemme de l'architecte Mâhyâr

Mâhyâr disparaît et laisse à l'abandon la construction d'un palais merveilleux. Tout le pays le cherche, ignorant le pourquoi de cette fuite; l'aventure dure sept ans.

Depuis ces deux années que Mâhyâr bâtit le palais de Khovarnaq, pas une fois, il ne m'est arrivé de voir le roi tout entier. Il ne m'est arrivé qu'il porte ses pas en mes appartements et que son esprit soit avec moi. Il ne m'est arrivé qu'étant avec moi, il ne pense à rien hors le palais de Khovarnaq. A parler avec lui, je m'apercevais qu'il n'entendait rien. Comme si ses oreilles étaient emplies d'autres voix : des voix d'ébahissement du peuple pour la magnificence du palais de Khovarnaq.
(...)


Reza Ghassemi, né en 1950 à Ispahan, écrit sa première pièce, L'éclipse, à l'âge de 18 ans et la met en scène l'année suivante au Théâtre de l'Université de Téhéran. Il étudie le répertoire de la musique traditionnelle persane et pratique le sétar. En 1973, il écrit et met en scène la pièce Des lettres non datées de ma part à ma famille et vice-versa avec la compagnie " Des comédiens de la ville " et connaît un grand succcès qui lui permet de mener de front la triple carrière d'auteur, de metteur en scène et de compositeur. En 1980, il écrit et met en scène La chambre des corrections, puis se consacre pendant trois ans à la musique. En 1982, sa pièce Les Somnambules est interdite. En 1986, il émigre en France où il fonde l'ensemble " Moshtaq " avec lequel il entreprend une série de concerts et écrit des poèmes. 

Aide(s) à la publication

Coédition Théâtre Gérard Philipe de Saint-DenisOuvrage traduit et publié avec l'aide du Centre National du LivreCet ouvrages a été publié dans le cadre de la manifestation "Du monde Entier" organisée par le Théâtre Gérard Philipe.

10,00 € TTC

Ouvrage en stock

  • ISBN : 978-2-912464-40-8
  • Date de parution : 01-07-1998
  • Nombre de pages : 88 pages
  • Collection : Bleue