Yônsan

Yi Yun-T'aek

Texte original en coréen traduit par IM Hye-Gyông, Cathy Rapin

Yônsan

Une épopée, un conte, qui mêle divinités, fantômes et humains et qui revisite l'histoire de la Corée. Au début de l'histoire, le trône incliné d'un roi qui s'est affaissé, les débris d'une civilisation écroulée, une cérémonie d'offrandes devant un tumulus mortuaire...

Yônsan. - Et si cette Histoire n'était pas écrite avec exactitude ! Si ces écrits détournaient de la vérité, qui serait responsable de cette énorme erreur ?!
Ministre II. - C'est l'historien qui serait responsable. Il devrait en porter l'entière responsabilité qu'il payerait du fétu de paille de sa propre vie.
Yônsan. - Il n'en prendra jamais l'entière responsabilité ! La vie d'un historien ne dure qu'au maximum quelques dizaines d'années alors que l'Histoire mal écrite dure mille ans. Si jamais vous avez écrit que ma mère était la pire des vicieuses (Il décharge sa colère.), son esprit errera pour toujours au septième ciel, avec un ressentiment qui se prolongera pendant cent ou mille ans. Alors ouvre le pavillon Ch'unch'u !


Yi Yun-t'aek, né en Corée du Sud en 1952, est metteur en scène, auteur de théâtre, poète, critique, scénariste et romancier. Fondateur de la compagnie théâtrale de Pusan en 1986, il est actuellement directeur du "Centre de recherche sur le théâtre coréen" et professeur de théâtre à la "Korean National University of Arts" de Séoul. Il écrit de nombreuses pièces qu'il met lui-même en scène : Citoyen K (1989), Ogu, rituel mortuaire (1989), La langue (1990), Masques de feu (1993), Pabo Kagssi (1993), Faust en jean (1995), Le Roi Lear d'aujourd'hui (1995) et Yônsan (1995).

Aide(s) à la publication

Ouvrage traduit et publié avec l'aide du Centre National du LivreCoédition Théâtre Gérard Philipe de Saint-DenisCet ouvrage a été publié dans le cadre de la manifestation "Du monde Entier" organisée par le Théâtre Gérard Philipe.

10,00 € TTC

  • ISBN : 978-2-912464-29-3
  • Date de parution : 01-07-1998
  • Nombre de pages : 88 pages
  • Collection : Bleue