Fabio Rubiano Orjuela

Image
Photo portrait Fabio Rubiano Orjuela
Téléchargement

Fabio Rubiano Orjuela est né en 1963 en Colombie. Auteur de théâtre contemporain, il est également comédien et metteur en scène.
Il a écrit et dirigé plus de 30 pièces de théâtre dont quatre ont reçu le Prix national de dramaturgie : Gracias por haber venido (Institut du District de la Culture et du Tourisme, 1996), Cada vez que ladran los perros (Ministère de la Culture, 1997), La Penúltima Cena (Université d’Antioquia, 1999) et El Natalicio de Schumann (Ministère de la Culture – Ambassade et Alliance Française, 2009). Neuf d’entre elles ont reçu des bourses de création, onze ont reçu des prix de coproduction, deux ont été écrites grâce à des résidences à l’étranger (Espagne et Mexique) et l’une a reçu en 1994 la première mention du prix de l’UNESCO pour les arts scéniques.
Ses pièces ont été présentées au Chili, aux États-Unis, à Taiwan, en Espagne, en France, au Mexique, en Uruguay, au Pérou et en Slovénie, et traduites en anglais, français, allemand, portugais, chinois, croate, slovène et programmées dans plus de cinquante festivals d’Europe, d’Amérique du Sud, d’Amérique Centrale, du Mexique et des États-Unis.

 

Publications