François Morel

Image
Photo portrait François Morel
Téléchargement

Comédien, auteur, chanteur et metteur en scène, François Morel est né le 10 juin 1959 à Flers, dans l'Orne. Après des études littéraires et un passage à l'École de la Rue Blanche (ENSATT), il entame une carrière de comédien et entre dans la troupe de Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff. Il est Monsieur Morel dans Les Deschiens sur Canal + de 1993 à 2000.
En 2000, il écrit et interprète Les Habits du dimanche mis en scène par Michel Cerda. 
Parce qu'il adore la chanson et le théâtre, il écrit en 2006 ses propres textes de chansons pour le spectacle Collection Particulière mis en scène par Jean-Michel Ribes.
Entre 2007 et 2009, il joue Les Diablogues de Roland Dubillard dans une mise en scène de Anne Bourgeois.

 Il est l’auteur et metteur en scène en 2011 de Instants critiques (Solitaires intempestifs), à partir des échanges entre Jean-Louis Bory et Georges Charensol, critiques emblématiques de la célèbre émission radiophonique Le Masque et la Plume.
De 2011 à 2013, il a été Monsieur Jourdain dans Le Bourgeois Gentilhomme de Molière, mis en scène par Catherine Hiegel.
Il écrit et joue en 2013, La fin du monde est pour dimanche (Solitaires Intempestifs), mis en scène par Benjamin Guillard.
En 2016, il donne son troisième concert La Vie (tire provisoire),
 dans la mise en scène de Juliette avec Antoine Sahler et trois musiciens.
 Le disque sort chez Jive Epic (Sony) et reçoit en 2017 le Grand prix de l’Académie Charles Cros.
Il a créé en 2018 son spectacle sur Raymond Devos J’ai des doutes. Il est nommé en 2019, Molière du meilleur comédien dans un spectacle de théâtre public ainsi que le Prix Humour de la SACD.
Création de son nouveau spectacle à la Scala en 21, Tous les marins sont des chanteurs avec Gérard Mordillat, Antoine Sahler et Amos Mah.
Par ailleurs, il a été acteur dans les films de Etienne Chatiliez, Lucas Belvaux, Jacques Otmezguine, Christophe Barratier, Michel Munz et Gérard Bitton, Guy Jacques, Pascal Thomas, Gérard Mordillat, Pierre-François Martin Laval, Jean-Michel Ribes, Tonie Marshall, Jean-Pierre Améris et dans la série Le Baron Noir Pour Canal +.
Cinq recueils de ses chroniques à France-Inter sont sortis chez Denoël : L’air de rien, Je veux être futile à la France, Je rigolerais qu’il pleuve, Jamais la même chose et Je n’ai encore rien dit.
Son premier roman C'est aujourd’hui que je vous aime est paru en 2018 aux Éditions du Sonneur, et le Dictionnaire amoureux de l’Inutile écrit en collaboration avec sont fils chez Plon en 2020.