Pippo Delbono

Image
Portrait Pippo Delbono

Pippo Delbono, auteur dramatique, acteur et metteur en scène est né à Varazze (Ligurie) en 1959.
Au début des années 80, il fonde la Compagnia Pippo Delbono avec laquelle il met en scène presque tous ses spectacles, de Il tempo degli assassini (1987) à La Gioia (2018). Des spectacles qui ne transposent pas sur scène des textes de théâtre mais qui sont des créations à part entière, réalisées avec un groupe d’acteurs dont le nombre n’a cessé de croître, au fil du temps.
Sa recherche poétique subit un tournant décisif à la suite de la rencontre avec des personnes provenant de milieux en marge de la société : c’est ainsi que naît Barboni (1997), Prix spécial Ubu « pour la recherche conduit entre l’art et la vie ».
Ses spectacles ont été représentés dans des théâtres et des festivals de plus d'une cinquante pays dans le monde entier.
Depuis plusieurs années, Pippo Delbono explore également le langage cinématographique. En 2003 après une tournée en Israël et en Palestine, il réalise le long métrage Guerra (Mostra del Cinema de Venise et meilleur film documentaire David di Donatello 2004). Des rétrospectives de son travail théâtrale et cinématographique lui sont dédiées par le Centre Pompidou (Paris), le festival de Locarno et par le Festival d’Avignon, et la totalité de sa recherche à reçu le Prix Europe pour les nouvelles réalités théâtrales.    

Publications

Image
ou la nécessité de trouver un autre langage