En prévision de la fin du monde et de la création d'un nouveau

Blocs de contenu (texte, vidéo, ...)

Présentation

Ça commence dans une cave par une prise d’otage. Madison, 11 ans, séquestre Sofia, du même âge, avec le soutien involontaire d’Ethan. Madison veut changer le monde, rien que ça, elle trouve qu’il ne tourne pas rond du tout et que Sofia, maire du conseil municipal des enfants, ne fait rien pour le changer véritablement. Madison estime que le conseil municipal des enfants est une vaste blague, conçu davantage pour donner bonne conscience aux adultes qu’utile aux enfants. Elle exige de faire passer de vraies réformes comme le RMEE (le revenu minimum d’existence pour enfants). Face à cette révolutionnaire en herbe, Sofia, la réformiste, qui prend son rôle de maire très à cœur et ne se sent pas instrumentalisée par les adultes, argumente et agit et refuse la passivité du rôle d’otage. En contrepoint, il y a Ethan, qui s’occupe principalement de la commission loisir au CME et souhaite organiser une boum pour mieux connaître les filles de sixième. Il trouve que la joie est une force politique sous-estimée.

Faut-il agir par la force ? Faut-il donner du poids au vote et aux électeurs ? Malgré leurs contradictions qui s’expliquent aussi par leurs différences de vie, les trois enfants ont la farouche envie de se comprendre si ce n’est de s’entendre. Et puis brutalement le confinement leur tombe dessus sans prévenir.

Âge conseillé

À partir de 9 ans.

En scène

Ce texte est mis en scène par l’autrice à Paris au printemps 2022 et repris en tournée en France au cours de la saison 2022-2023.

Dans la presse

Pauline Sales met le politique à hauteur d'enfant

L’autrice et metteuse en scène imagine une prise d’otage sur fond de divergences politiques, où la violence première s’efface rapidement devant le besoin de concorde. [Vincent Bouquet, Sceneweb]

64 pages
ISBN 978-2-84681-677-9
Prix : 9.00€
Collection : Jeunesse
Disponible
Date de parution :
Personnages
1 homme(s)
2 femme(s)