Iphigénie, Agamemnon, Électre

Iphigénie, Agamemnon, Électre
Image du spectacle

Iphigénie, Agamemnon, Électre

Tiago Rodrigues, Dominique Serron

L’auteur portugais qui décape les grands classiques pour en faire de véritables bijoux s’est emparé du mythe d’Iphigénie pour le faire vibrer dans notre présent. Le père sacrifie sa fille pour la guerre, la mère brisée de douleur prend un amant et ensemble ils tuent le père, les enfants vengent leur père et tuent leur mère et son amant ! La suite, tout le monde la connaît…

Au cœur des émotions se racontent les bribes d’une histoire connue qu’il nous reste cependant à reconnaître : la rancœur et l’absurdité, la mémoire et la vengeance, l’espoir et l’inéluctable. Une trilogie comme une réponse contemporaine au théâtre antique qui nous force à accepter l’idée de naître avec ce qui nous a précédés.

C’est une expérience de style que présente la mise en scène de Dominique Serron : une mise en jeu brute et musicale qui privilégie le son pour stimuler l’imagination ! Un plateau presque nu, qui avoue l’éphémère du théâtre et notre besoin de revenir aux sources des récits fondateurs. Des figures qui portent les histoires jusqu’à vos cœurs de fils, de fille, de mère, de femme, de père et d’homme. Et un chœur qui ne se lasse pas de répéter son désaccord avec un destin forcé par la volonté inhumaine. Un grand classique d’hier pour parler d’aujourd’hui porté par une distribution de haut vol.

Note d'intention

Le pitch : Le père sacrifie sa fille pour la guerre, la mère brisée de douleur prend un amant et ensemble ils tuent le père, les enfants vengent leur père et tuent leur mère et son amant! A suivre… 

Ce que le texte nous dit : Les récits qui nous constituent méritent notre attention. Celui, terrible, du sacrifice d’Iphigénie qui aura  apporté « le vent », attendu par les décideurs politiques,  engendrera aussi la guerre de Troie, la réciprocité et l’héritage  incessants de la violence et ce, jusqu’à celle que nous subissons aujourd’hui. La mémoire des faits mais aussi celle du théâtre est appelée dans le texte. Se souvenir est l’effet requis au théâtre pour exister et raconter. Il faut faire l’effort de mémoire! Peut-être  que nous ne nous souvenons pas assez ? Ou que nous négligeons trop le souvenir des histoires qui, pourtant, forment nos esprits à la compréhension de l’Histoire ! 

Ne sommes-nous pas franchement d’accord que nous avons un besoin hurlant de changement ? Continuer à détruire la terre qui nous porte n’est peut-être pas une fatalité ! L’humain peut se reprendre et s’affirmer capable de changement. Seulement, pour changer, il faut apprendre à changer et cette dimension de l’être ne figure pas spécialement dans nos éducations. Ainsi, par l’activité consciente ou inconsciente, la disposition à créer nous forme à cette double aptitude indispensable à l’existence humaine : changement et invention.

Le conte engendre un exercice mental par la force du dénouement, l’arabesque du langage, la métamorphose du corps pensant, l’acceptation de la finitude ou encore l’accès au merveilleux. Tous ces éléments invitent à la modification et à la création ! L’acte poétique réside dans une capacité de désobéir avec grâce à ce qui resterait cristallisé dans l’injonction de l’impossible.

La Médiation : relier le mythe au vécu. La volonté de donner au plus grand nombre et spécifiquement à la jeunesse, le meilleur de la culture par la mise en jeu, la fantaisie de la création et l’accessibilité à la grande littérature, s’inscrit comme un objectif fondamental pour la compagnie. Dès le début de l’année 2024 ont commencé les lectures-débats de Dans la Mesure de l’Impossible, pièce du même auteur, ainsi que la mise en place d’ateliers-rencontres. En menant une série d’entretiens avec des personnes engagées dans l’action humanitaire, Tiago Rodrigues en a tiré un projet intimiste mais universel qui rend compte des désastres collectifs nous amenant par ce chemin au seuil de nos guerres. Pour nourrir cette conscience de l’héritage et de la douleur, nous choisissons Dans la mesure de l’impossible comme chemin de médiation pour aller vers Iphigénie, Agamemnon et Electre.

Dominique Serron

Propos recueillis par Arts Scéniques

Calendrier des représentations

Le Wolubilis | Bruxelles

mar.18nov. 2025
  • Palais des Beaux-Arts - Bruxelles | Bruxelles
    08 nov. 2025