Du luxe et de l'impuissance

Jean-Luc Lagarce

Du luxe et de l'impuissance

Nouvelle édition revue et augmentée.

Raconter le Monde, ma part misérable et infime du Monde, la part qui me revient, l'écrire et la mettre en scène, en construire à peine, une fois encore, l'éclair, la dureté, en dire avec lucidité l'évidence. Montrer sur le théâtre la force exacte qui nous saisit parfois, cela, exactement cela, les hommes et les femmes tels qu'ils sont, la beauté et l'horreur de leurs échanges et la mélancolie aussitôt qui les prend lorsque cette beauté et cette horreur se perdent, s'enfuient et cherchent à se détruire elles-mêmes, effrayées de leurs propres démons. Dire aux autres, s'avancer dans la lumière et redire aux autres, une fois encore, la grâce suspendue de la rencontre, l'arrêt entre deux êtres, l'instant exact de l'amour, la douceur infinie de l'apaisement, tenter de dire à voix basse la pureté parfaite de la Mort à l'œuvre, le refus de la peur, et le hurlement pourtant, soudain, de la haine, le cri, notre panique et notre détresse d'enfant, et se cacher la tête entre les mains, et la lassitude des corps après le désir, la fatigue après la souffrance et l'épuisement après la terreur.

Ce volume est composé d'articles et d'éditoriaux commandés à Jean-Luc Lagarce par les théâtres et des revues. Il est établi d'après l'ordre chronologique d'écriture des textes. La présente édition intègre les exergues aux éditoriaux écrits pour le Théâtre Granit tels qu'ils apparaissent dans le contexte original.

Première édition en 1995 dans la collection Bleue, coédition Théâtre Granit.
Deuxième édition en 2000 dans la collection Comment te dire ?

 

Tiago Rodrigues sur Jean-Luc Lagarce

Tiago Rodrigues partage ici avec vous un texte qui l'accompagne au quotidien dans son engagement théâtral : "Du luxe et de l'impuissance", recueil de textes de Jean-Luc Lagarce.

France Culture, le 12 mars 2018

 

 

Carte blanche de Vincent Dedienne sur France Inter, 30 octobre 2017

Aide(s) à la publication

Coédition Théâtre Granit - Belfort

10,00 € TTC

Ouvrage en stock

  • ISBN : 978-2-84681-225-2
  • Date de parution : 28-03-2008
  • Nombre de pages : 64 pages
  • Collection : Du Désavantage du vent