L’Acteur fragile (« Les acteurs français », premier portrait)

Mohamed El Khatib

L’Acteur fragile (« Les acteurs français », premier portrait)

À la suite d’une performance créée en 2018 avec le cinéaste Alain Cavalier, l’auteur Mohamed El Khatib a voulu revenir sur des thèmes évoqués au long de leurs échanges : la tendresse et la distance qu’ils cultivent à l’égard des acteurs.

Figure à la fois fascinante et inquiétante, l’acteur est un objet de fantasmes associé à un métier précieux et précaire.

À l’invitation de France Culture, Mohamed El Khatib initie une série de portraits d’acteurs et d’actrices qui ont marqué le théâtre ou le cinéma français : la série a été inaugurée le 18 juillet 2019 à l’occasion d’une lecture inédite avec Éric Elmosnino au Festival d’Avignon.

 

Né en 1980, l’auteur-metteur en scène, performeur et réalisateur Mohamed El Khatib, s’applique à ne devenir expert d’aucun domaine. Après une carrière éclair de footballeur, diplômé de Sciences Po, il se consacre à une thèse en sociologie, puis cofonde, en 2008, le Collectif Zirlib autour du postulat : l’esthétique n’est pas dépourvue de sens politique.

Depuis, il développe des projets de fictions documentaires singuliers dans le champ du théâtre, de la littérature ou du cinéma. Mohamed El Khatib a obtenu le Grand Prix de Littérature dramatique 2016 avec la pièce Finir en beauté. C’est au cinéma qu’il aborde la question de l’héritage dans son film Renault 12, un road-movie entre Orléans et Tanger, sur les écrans en 2020.

 

En scène :

Cette performance sera donnée par Éric Elmonino le 19 janvier au Bois de l’Aune à Aix-en-Provence, le 22 janvier à l’Espace Cardin – Théâtre de la Ville à Paris, le 23 janvier 2021 à l’Espace Malraux de Chambéry.

7,00 € TTC

  • ISBN : 978-2-84681-631-1
  • Date de parution : 07-01-2021
  • Nombre de pages : 48 pages
  • Collection : Du Désavantage du vent
  • Personnage(s) masculin(s) : 1