Comme tu me veux

Luigi Pirandello

Texte original en italien traduit par Stéphane Braunschweig

Comme tu me veux

Dix ans après la fin de la Grande Guerre, la scène est à Berlin – ville où Pirandello résida plusieurs années, à la veille de la prise du pouvoir par les Nazis. Au centre de la pièce, « L’inconnue », une danseuse de cabaret, maîtresse de l’ écrivain Salter, qu’a reconnue dans la rue un photographe italien. Selon lui, elle n’est autre qu’une certaine Lucia, jeune mariée portée disparue à la fin du conflit mondial au nord de l’Italie, dans une région qu’avaient occupée et dévastée les troupes autrichiennes. Rentré de la guerre dans une maison vide, Bruno, son époux, n’a cessé de la chercher. Mais est-ce bien elle, cette femme qui semble vouloir oublier son passé dans une vie de débauche ? Ses réactions, face à ces retrouvailles, sont ambiguës, et le restent lors qu’elle retourne vivre auprès de son époux, en Italie.Imposture ou amnésie traumatique ? Et du côté de Bruno, foi dans le miracle ou opportunisme de celui qui,veuf, aurait été dépossédé des biens de sa femme ? Mi-drame policier, mi-fable existentielle, Comme tu me veux est aussi une pièce sur fond de ruine et de désastre, située dans une Europe au bord d’un nouveau naufrage.

 

Luigi Pirandello (1867-1936) est un écrivain italien, poète, romancier, nouvelliste et dramaturge. Son théâtre s’affirme comme un théâtre de réflexion sur le paradoxe et l’absurdité de la vie. Impossibilité de connaître autrui, avatars de la personnalité, vérité de la folie, tels sont les thèmes qui hantent son œuvre.

Il influencera le pessimisme existentialiste comme Jean Anouilh ou Jean-Paul Sartre, ainsi que la dimension absurde d’auteurs tels qu’Eugène Ionesco ou Samuel Beckett.

Célèbre pour sa pièce de théâtre Six personnages en quête d’auteur (1921), Luigi Pirandello recevra le prix Nobel de la littérature en 1934 pour avoir révolutionné les techniques de la dramaturgie moderne.

 

En scène :

Ce texte sera créé dans une mise en scène et scénographie de Stéphane Braunschweig du 15 janvier au 17 février 2021 à l’Odéon- Théâtre de l’Europe à Paris.

 

13,00 € TTC

  • ISBN : 978-2-84681-624-3
  • Date de parution : 07-01-2021
  • Nombre de pages : 160 pages
  • Collection : Traductions du XXIème siècle
  • Personnage(s) masculin(s) : 6
  • Personnage(s) féminin(s) : 7