Fantôme

Dieudonné Niangouna

Fantôme

Je préfère la lutte des classes aux conflits de générations. Je préfère l’orgueil à la vanité. Les jeunes c’est de la vanité. Le « prenez vite, c’est déjà fait et c’est à vous. » Votre jeunesse ne vous sert à rien puisque vous êtes morts en attendant l’héritage de vos pères. Vous faites semblant d’être indépendants. Mais allez-y ! Faites l’histoire et on verra si le monde tiendra une seule journée, avec votre manque de connaissance de l’histoire, votre attrait à la violence, votre suffisance branchée et votre liberté transformée en individualisme exacerbé. Les murs sont en vous. Voilà pourquoi vous-vous arrêtez à la tendance, à la mouvance, au snobisme…

 

Trois frères et soeurs, accompagnés de leur neveu, se retrouvent pour vendre la demeure d’un père qu’ils n’ont pas connu. Mais un vieillard, venu s’abriter de la pluie, va semer la zizanie. Pourquoi ressemble-t-il tant à leur père décédé ? Comment connaît-il son histoire, celle d’un homme parti chasser le rhinocéros blanc en Afrique et mort là-bas ? Les personnages tentent de démêler la vérité d’une histoire étouffée par la honte et l’opprobre.

 

Dieudonné Niangouna est auteur, comédien et metteur en scène. Il est né en 1976, à Brazzaville (République du Congo), où il a fait des études d’arts plastiques à l’École nationale des Beaux-Arts, puis se tourne vers le théâtre. Il commence sa carrière au Congo, où il crée la compagnie Les Bruits de la rue, avant de connaître un succès international. Ses textes mélangent langues classique, populaire et poétique, pour former un langage explosif, « une langue vivante pour les vivants ». Il se fait l’écho de la réalité congolaise telle qu’il l’a vécue, des ravages causés par des années de guerre civile et des séquelles laissées par la colonisation française. Il est l’un des co-fondateurs du festival international Mantsina sur scène, à Brazzaville, dédié au théâtre contemporain, dont il est le directeur artistique.

 

Aide(s) à la publication

Ouvrage publié avec le concours du Centre National du Livre.

14,00 € TTC

Cet article est indisponible

  • ISBN : 978-2-84681-531-4
  • Date de parution : 13-10-2018
  • Nombre de pages : 80 pages
  • Collection : Bleue