Ajax

Jean-Pierre Siméon

Ajax

Ah marins ô mes marins fidèles

compagnons des tempêtes

et dompteurs de la houle

voyez voyez mon naufrage

et quelle vague furieuse

a chaviré mon âme

aidez-moi je vous en prie

aidez-moi à mourir tout à fait

 

Ajax, comme Philoctète, Électre ou Antigone, est bien un être révolté et comme pour les autres sa révolte peut bien se justifier de la trahison des siens, de l’injustice qui lui est faite, d’un besoin de vengeance qui est la nécessaire réponse à l’humiliation. Cependant, si dans toutes les pièces l’excès et la démesure des sentiments humains sont le ressort du tragique, Ajax présente une originalité qui lui confère une dimension neuve et troublante : le fait majeur y est la folie, la vraie folie délirante, l’effroi qu’elle inspire et le suicide qu’elle provoque.

 

Jean-Pierre Siméon, professeur agrégé de lettres modernes, est poète, romancier et critique. Il participe aux comités de rédaction de plusieurs revues, dirige avec Jean-Marie Barnaud la collection  « Grand fonds » de Cheyne Éditeur. En 1986, il crée la Semaine de la Poésie à Clermont-Ferrand, il est également directeur artistique du Printemps des Poètes.

Invité par Christian Schiaretti à travailler avec les comédiens de la Comédie de Reims de juin 1996 à 2001, il en deviendra le « poète associé ». Ils fonderont avec Christian Schiaretti Les Langagières, manifestation autour de la langue et son usage, cette collaboration se poursuit au Théâtre National Populaire de Villeurbanne depuis 2003.

Son intérêt pour les belles lettres le mène également à enseigner dans le cadre du département des Écritures dramatiques de l'ENSATT, où il a animé une formation à la poésie contemporaine.


Création au Théâtre National Populaire (TNP) de Villeurbanne du 23 avril au 05 mai 2018, dans la mise en scène de Christian Schiaretti.

 

14,00 € TTC

Ouvrage en stock

  • ISBN : 978-2-84681-546-8
  • Date de parution : 17-04-2018
  • Nombre de pages : 96 pages
  • Collection : Bleue