Mon amoureux noueux pommier

Stéphane Blanquet, Jean Lambert-wild

Mon amoureux noueux pommier

En haut d’une colline un pommier l’attendait.

Depuis longtemps ses branches l’enlaçaient.

C’étaient les branches de son père et de sa mère qu’elle avait oubliés.

C’étaient les branches de tous ceux qu’elle aimait vers qui elle marchait.

 

Mon amoureux noueux pommier, c’est l’histoire d’un arbre, évidemment. Mais c’est aussi l’histoire d’un fruit : une pomme qui lui pousse, comme une fille, une pomme qui lui rappelle qui il fut dans une autre vie…

 

Inclus dans ce livre :

– Un CD audio avec le texte de Jean Lambert-wild mis en musique

 par Jean-Luc Therminarias et Léopold Frey, et avec la voix de Marcel Bozonnet

 – Un découpage pour fabriquer 8 thaumatropes

    (jouets fondés sur une illusion d’optique.)

 

À partir de 7 ans

 

Jean Lambert-wild est né en 1972 à l’île de La Réunion. Il est auteur, metteur en scène, comédien, directeur du Théâtre de l’Union - Centre dramatique national du Limousin, et de L'Académie, École nationale supérieure de Théâtre du Limousin.

Pour Jean Lambert-wild, le théâtre est par essence un art multi « médium », le lieu où les signes de toutes les disciplines peuvent s’exprimer et faire sens. Il constitue pour chacun de ses projets un phalanstère de création en convoquant autour de lui des identités fortes et diverses dont les rencontres bouleversent les codes de narration et de représentation. Il place au cœur de ses créations la mise en réseau de compétences artistiques, techniques, scientifiques ou universitaires afin d’explorer de nouvelles perspectives pour le théâtre et l’écriture scénique.

Ses pièces sont publiées aux Solitaires Intempestifs.

 

Stéphane Blanquet est né le 15 mai 1973 à Conflans-Sainte-Honorine. Il démarre très jeune au sein du fanzine Atomik. À 16 ans, il fonde sa propre maison d'édition Chacal Puant et publie quelques pointures de la BD alternative tels que Matt Konture ou Blex Placid. En 1996, la publication de Monstrueuse regroupant plusieurs jeunes auteurs est récompensée par l'Alph'art du meilleur fanzine. Outre son activité de dessinateur, Blanquet est également illustrateur pour Libération, Les Inrockuptibles ou Nova mag. Il aborde avec le même coup de patte les récits autobiographiques et les délires difformes et bizarres, pour preuve son très récent Bouquet Bonheur paru chez Cornélius, sorte de revisite des contes de fées. En rejoignant le duo Sfar/Trondheim de Donjon, Blanquet entre en territoire sinon conquis du moins connu. Il apparaît comme l'un des créateurs parmi les plus inventifs et prolifiques de sa génération. Les Éditions l'an 2 lui ont consacré en 2005, après Nicolas de Crécy et J.-C. Menu, un ouvrage de référence (Monographie Lacrymale), une collection dédiée à la présentation des dessinateurs incarnant le renouveau de la bande dessinée.

 

Création au Théâtre national de Chaillot à Paris le 30 novembre 2012, dans une mise en scène de Jean Lambert-wild.

10,00 € TTC

Cet article est indisponible

  • ISBN : 978-2-84681-507-9
  • Date de parution : 27-12-2017
  • Nombre de pages : 64 pages
  • Collection : Jeunesse