Antigone

Jean-Pierre Siméon

Antigone

C’est une loi d’homme

j’obéis moi à une loi plus grande

cette loi d’en haut qui n’a ni début ni fin

la loi de ceux qui aiment

qui n’a ni début ni fin

que pèse la loi d’un mortel

face aux lois immortelles ? rien

je ne crains pas de te désobéir

je crains de trahir ce que mon cœur sait juste

 

Rotrou, Hölderlin, Cocteau, Brecht, Anouilh ou Bauchau, parmi tant d’autres : depuis Eschyle et Sophocle, il n’est sans doute pas de personnage de fiction qui ait, autant qu’Antigone, si constamment sollicité l’imaginaire des écrivains et conséquemment l’imaginaire collectif. Sans doute parce que sa valeur est fondamentalement positive et que sa magnifique insoumission à l’ordre établi et aux lois abstraites, motivée par la loi du cœur, venge chacun d’entre nous de ses renoncements devant les mille formes du pouvoir politique, social ou religieux.

 

Création au TNP (Villeurbanne), mise en scène par  Christian Schiaretti, du 11 octobre 2016 au 19 mars 2017. La pièce sera également présentée en intégrale avec Electre, les 8 et 15 octobre 2016.

 

 

Professeur agrégé de Lettres modernes, Jean-Pierre Siméon est également poète, romancier et critique. Il participe aux comités de rédaction de plusieurs revues et est directeur artistique du "Printemps des Poètes". En 1986, il crée la "Semaine de la Poésie" à Clermont-Ferrand. Auteur de romans, de livres pour la jeunesse ainsi que de pièces et d'essais sur le théâtre, il est invité par Christian Schiaretti à travailler avec les comédiens de la Comédie de Reims de 1996 à 2001 en tant que "poète associé". A ce titre, il fonde avec Christian Schiaretti "Les Langagières", manifestation autour de la langue et de son usage. Depuis 2003, ils poursuivent cette collaboration au Théâtre National Populaire de Villeurbanne. Son œuvre, qui compte une quarantaine de livres, lui a valu de nombreux prix.

 

Jean-Pierre Siméon, "Antigone", présentation

 

 

13,00 € TTC

Ouvrage en stock

  • ISBN : 978-2-84681-496-6
  • Date de parution : 04-10-2016
  • Nombre de pages : 80 pages
  • Collection : Bleue