Vents contraires

Jean-René Lemoine

Vents contraires

Finaliste du Grand Prix de Littérature dramatique 2017.

« Coup de coeur » des lycéens de l’association « Des jeunes et des lettres ».

 

Je ne te refuse pas mon corps. Je le mets à ta disposition, jusqu’à la satiété. Je veux seulement que tu acceptes la liberté, la fluidité, le va-et-vient, la circulation de mon désir… Dans trois ans, dans dix ans, comment nous aimerons-nous ? Qui dit que nous ferons l’amour ? Nous ne ferons probablement plus l’amour, nous n’aurons plus envie, c’est comme ça, c’est la banalité de la passion. Mais la disparition progressive du désir ne nous affectera pas outre mesure, car nous possédons désormais une vision qui va au-delà de la monogamie improductive, au-delà de l’obsolescence des corps, une vision grandiose, totale, absolue, celle de construire un projet sans limites en exploitant mes compétences et en monnayant ton talent.

 

Les illusions sont-elles définitivement perdues pour cette génération désenchantée dont le rêve ultime est de quitter Paris ou bien de chercher un illusoire salut dans l'argent et dans le sexe ?

Que reste-t-il à ces êtres figés dans la tourmente d'un monde inéluctablement marchand, complices volontaires ou involontaires d'une société qui a détruit leurs idéaux ?

 

Après un parcours d’acteur, Jean-René Lemoine se consacre essentiellement à l’écriture et à la mise en scène. Sa pièce Erzuli Dahomey a été créée en avril 2012 au Théâtre du Vieux-Colombier par la troupe de la Comédie-Française dans une mise en scène d’Éric Génovèse. En 2014, il met en scène et interprète Médée poème enragé à la MC93 - Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis puis au Théâtre Gérard-Philipe en mars 2015 (tournée au CDN de Châteauvallon et au TNS en 2016). Le spectacle sera repris au Théâtre de la Ville en janvier 2018. Son travail d’écriture et de création a obtenu de nombreuses récompenses : il est lauréat du prix SACD-Théâtre pour L’Odeur du Noir, et de la Fondation Beaumarchais pour Chimères. L’Ode à Scarlett O’Hara obtient le Grand Prix de la Critique (meilleure création de langue française) pour la saison 1997-1998. Jean-René Lemoine a été plusieurs fois boursier du Centre national du Livre (pour Erzuli Dahomey, déesse de l’amour, Face à la mère, et Médée poème enragé, lauréat du Prix d’écriture théâtrale de Guérande pour L’Adoration, Lauréat de la Villa Médicis hors les murs pour son projet « Archives du Sud », prélude à deux créations : La Cerisaie et Face à la mère, Lauréat du prix SACD pour Erzuli Dahomey. Face à la mère et Iphigénie ont obtenu l’aide à la création du Centre national du Théâtre. Iphigénie a obtenu en 2013 le prix Émile Augier de l’Académie française. Vents contraires, sera crée à la MC93 - Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, lors de la saison 2019-2020.

 

Mise en scène par Florian Sitbon - 2015

Aide(s) à la publication

Ouvrage publié avec le concours du Centre National du Livre.

14,00 € TTC

Ouvrage en stock

  • ISBN : 978-2-84681-476-8
  • Date de parution : 22-04-2016
  • Nombre de pages : 96 pages
  • Collection : Bleue
  • Personnage(s) masculin(s) : 1
  • Personnage(s) féminin(s) : 5