L’Homme en trop : L’abhumanisme dans le théâtre contemporain

Michel Corvin

L’Homme en trop : L’abhumanisme dans le théâtre contemporain

L’homme‚ depuis toujours‚ occupe la place centrale au théâtre‚ comme sujet et objet de la représentation. Mais le XXe siècle et sa critique de l’anthropocentrisme ont profondément remis en question cette position dominante‚ jusqu’à atteindre la figure du personnage-acteur‚ inapte à rendre compte de la complexité de l’homme d’aujourd’hui. Peu à peu ce dernier‚ à défaut du silence‚ se voit réduit à une voix‚ enrichie de l’apport d’autres arts ou techniques‚ qui résonne avec la critique philosophique de l’homme et renouvelle l’écriture textuelle et scénique européenne.

 

Dans cet ouvrage, Michel Corvin‚ universitaire‚ directeur du Dictionnaire encyclopédique du théâtre‚ met sa culture au service d’une réflexion critique sur une des tendances profondes du théâtre européen des cinquante dernières années. Un texte indispensable pour comprendre les mutations de l’écriture théâtrale et leur impact dramaturgique.

 

La critique :

 

"L'HOMME EN TROP" selon quelques poètes dramatiques et selon Michel CORVIN

On pourrait aisément s’abuser quant à l’essence même de ce qu’est le Théâtre : l’art dramatique, scénique OU littéraire, ne doit-il s’intéresser infailliblement qu’à l’Homme, puisque tout partirait de lui et ne saurait manquer de sans cesse le désigner, le célébrer, le moquer, bref, le « cerner » ? ...

Le blog de Denys Laboutière - Mediapart, 09/02/14

Aide(s) à la publication

Aide du Centre régional du livre de Franche-Comté et de la

19,00 € TTC

Ouvrage en stock

  • ISBN : 978-2-84681-399-0
  • Date de parution : 23-01-2014
  • Nombre de pages : 336 pages
  • Collection : Essais