IF n° 45

IF

IF n° 45

Pour son 45ème numéro la revue IF a imaginé un parcours éditorial en écho à la programmation artistique 2017 de Montévidéo Créations contemporaines - Atelier de fabrique artistique, essentiellement consacrée aux nouvelles écritures.

 

Au sommaire :

- Elitza Gueorguieva : Circules

- Yoann Thommerel : Historique des opérations (extrait)

- Pâle Mâle : Centrale Vapeur (extrait)

- Alex Baczynski-Jenkins : Regard critique de Pedro Morais sur la performance de l’artiste invité dans le cadre de DO DISTURB, temps fort sur la performance (Palais de Tokyo - Paris, avril 2017)

- Emmanuelle Lainé : Portfolio commenté par Pedro Morais

- Raharimanana : TANT - Esquisses

- Thomas Mailaender : Acrobatics (extraits)

- Sonia Chiambretto : YHWH

- Groupe d’information sur les ghettos (G.I.G)

 

• Un texte en cours de Raharimana, auteur emblématique de Madagascar, connu notamment pour Le prophète et le président, dont l’écriture se déploie autant dans le théâtre que le roman, les nouvelles.


• Des inédits :

- d'Elitza Gueorguieva, auteure et cinéaste bulgare installée à Paris, qui développe un travail documentaire de création vidéo, d’écriture littéraire et de performance.

- de Yoann Thommerel, auteur de poésie et de pièces de théâtre hybrides, le plus souvent contaminées par le roman.

- de Sonia Chiambretto, écrivaine et poète dont l'écriture questionne et distord la notion de « document », et qui dit écrire des langues françaises « étrangères ».

- de Yoann Thommerel et Sonia Chiambretto, qui ont fondé ensemble le collectif « Groupe parallèle » associé à leur recherche au Laboratoire d’Aubervillier lors de résidences menées, notamment en 2016 et 2017. Ils cosignent un questionnaire poétique et politique interrogeant les mécanismes de l'exclusion et du repli.

 

• Le duo d'artistes « Pâle Mâle » dont le travail se situe au croisement de la vidéo, de la performance et des arts plastiques et dont la recherche opère actuellement un glissement vers la littérature et les outils de l’écriture.

 

• Le regard critique de Pedro Morais autour de la performance du chorégraphe Alex Baczynski-Jenkins qui présentait Us Swerve dans le cadre de DO DISTURB au Palais de Tokyo, un temps fort sur la performance dans tous ses états.

 

• Un portfolio de la plasticienne Emmanuelle Lainé, qui produit de vastes installations hétéroclites, imaginée in situ, qui ont l’apparence d’un chantier en construction et génèrent une sensation de désorientation visuelle. Cette mémoire se construit notamment grâce à la réalisation de grandes images photographiques numérique à échelle 1 qui créent des effets de réalité augmentées avec leur propre environnement.

 

• Un extrait de la série photographique Acrobatics de Thomas Mailaender, dans laquelle on retrouve son goût pour les situations, les motifs qui possèdent une monumentalité aussi abrupte qu’inattendue et souvent… cocasse.

 

 

12,00 € TTC

Ouvrage en stock

  • ISBN : 978-2-84681-532-1
  • Date de parution : 13-09-2017
  • Nombre de pages : 80 pages
  • Collection : Revue IF