Arne Lygre

OutreScène

Arne Lygre

OutreScène n° 13

 

Arne Lygre, 43 ans, a écrit sept pièces et deux romans. Son théâtre a rapidement franchi les frontières de la Norvège : il a été mis en scène au Danemark, en Suède, en Allemagne, au Brésil, en Estonie, au Portugal, en Italie, et traduit dans plusieurs autres langues. En France, c’est Claude Régy qui l’a fait connaître par sa mise en scène d’Homme sans but en 2007. L’année 2011 l’aura ramené trois fois sur les scènes françaises, avec Jours souterrains, Maman et moi et les hommes, et Je disparais.

 

L’originalité formelle de ce théâtre, le ludisme avec lequel il explore des thèmes parfois sombres, la profondeur avec laquelle il questionne notre monde, son mélange singulier d’âpreté et de retenue, suscitent des réponses scéniques diverses et enthousiastes. Des acteurs, des metteurs en scène, des essayistes s’expriment ici sur leur approche de l’œuvre de Lygre.

 

Le numéro comporte un texte inédit, Rien à quitter, et des extraits de deux pièces inédites en français, L’Ombre d’un garçon et Puis le silence.

 

Aide(s) à la publication

avec le soutien de l’Ambassade de Norvège

7,00 € TTC

Ouvrage en stock

  • ISBN : 978-2-84681-336-5
  • Date de parution : 07-11-2011
  • Nombre de pages : 128 pages
  • Collection : Revue OutreScène