Image
couv Les Deux Déesses

Les Deux Déesses

Blocs de contenu (texte, vidéo, ...)


Déméter.
     Et ce qui s’est passé dans l’heure

     Pas besoin de vous faire un dessin
     Pas besoin d’études supérieures
     Il a plaqué son corps au mien

     J’étais venue pour le contraire
     Et c’est l’inverse qui s’est passé
     Demander protection au frère
     Et par lui se faire violer

Présentation

À quinze ans, Déméter se fait violer par Zeus. Enceinte, elle s’enfuit sur terre où elle accouche de Koré. Devenue adolescente, Koré part camper avec ses copines. Elle est kidnappée et abusée par son oncle Hadès qui la conduit en enfer. Déméter, éperdue, cherche sa fille neuf jours et neuf nuits avant d’apprendre la vérité. L’histoire se répète. Viol et contrainte. Femmes enfermées dans une destinée qu’elles rejettent. Déméter sombre dans la douleur. Le blé est atteint de la même maladie. Zeus est contraint de rendre Perséphone à sa mère. Perséphone a pris goût aux morts dont elle s’occupera un tiers de l’année avant de rejoindre sa mère et les vivants le reste du temps. 

Quelle serait aujourd’hui la figure du mal ? Où sont nos morts contemporains ? Quelle déesse se cache derrière nos SDF ? La pénurie de blé que nous connaissons aujourd’hui n’est-elle pas le symbole d’un mal plus profond : ne plus savoir prendre soin de la terre ? Comment s’émanciper d’une mère puissante et aimée ? Comment les traumatismes nous suivent et nous habitent ? Quels sont ces fils invisibles qui nous lient si fortement à notre famille, à notre généalogie, alors que nous avons cru les couper et y échapper ? Quel compromis sommes-nous contraints de trouver dans nos vies pour continuer à vivre ensemble ? Comment s’échapper et s’affranchir d’une oppression masculine ? Autant de questions que pose la réécriture du mythe aujourd’hui.

Les Deux Déesses se présente comme une réécriture contemporaine, théâtrale et musicale du mythe de Déméter et Perséphone, faisant apparaître des problématiques actuelles de la société. Ce couple de mère et fille qui a su tenir tête aux Dieux et se retrouver envers et contre tout. Ainsi sont nées les saisons, dit-on.

Création

La pièce sera créée les 5 et 6 novembre 2024 à Les Quinconces & L’espal, scène nationale du Mans, dans une mise en scène de l’autrice.

Prix : 15.00€
Collection : Bleue
Prochainement disponible
Date de parution :