Elles disent… l'Odyssée

Blocs de contenu (texte, vidéo, ...)

En ouverture du texte

D’Omer à Homère par Jean-Pierre Thibaudat
Les ravages du temps par Alexandra Moreira da Silva

Présentation

Ne le promets pas. Ne promets pas de revenir vite‚ très vite !… Ne dis pas que je n’aurai pas le temps de te voir parti. Ne dis rien ! Ne me demande surtout pas de t’attendre‚ de regarder souvent sur la mer de l’autre côté des terrasses.
Est-ce que je t’ai dit que j’avais peur ?

Les vingt-quatre chants d’Homère deviennent chez Lagarce dix-huit scènes qui se libèrent du texte originel pour devenir geste original et écriture personnelle. Le fils, Télémaque, est sur le départ. Un chœur de personnages féminins – Calypso‚ Circé‚ Nausicaa et Pénélope‚ la mère – attend le retour d’un homme‚ Ulysse‚ après une longue absence. Dans Elles disent… l’Odyssée, nous retrouvons les thèmes majeurs de l’œuvre lagarcienne : le départ‚ l’attente‚ le retour…

En scène

Ce texte écrit en 1978, a été créé en janvier 1979 à l’Atelier du Marché, à Besançon, dans une mise en scène de l’auteur.

Lecture publique

Ce texte fait l’objet d’une lecture publique par France Culture le samedi 20 juillet (Cour du Musée Calvet) dans le cadre du Festival d’Avignon 2019.

La presse

« La vie c’est l’attente »

Dans cette pièce de jeunesse, Jean-Luc Lagarce nous livre une version intime et féminine de la grande épopée d’Homère.
Patrick Gay Bellile - Le Matricule des Anges n°208, novembre 2019

Jean-Luc Lagarce, dans le trouble du présent

Jean-Luc Lagarce, depuis La Roulotte compagnie de théâtre amateur, a fait connaître son théâtre à l’international. Dans les pas d’Homère, il écrit « Elles disent… l’Odyssée ». La publication, chez Les Solitaires Intempestifs, de cette pièce de jeunesse, en est la preuve quarante et un ans après sa création.
Dashiell Donello - Les Dits du Théâtre / Médiapart, 6 septembre 2019

Entre classique et contemporain, une pièce féministe d’avant-garde

Dans cette version réadaptée des chants de l’Odyssée, Jean-Luc Lagarce se réapproprie et réinvente des personnages mythiques sans les dénaturer, tout en leur insufflant une modernité certaine. Il s’inspire de leurs situations initiales et va plus loin dans l’interprétation de leurs caractères psychologiques.
Alec Petit - theatreactu.com, 22 août 2019

80 pages
ISBN 978-2-84681-584-0
Prix : 14.00€
Collection : Bleue
Disponible
Date de parution :
Personnages
2 homme(s)
4 femme(s)
+ Le Choeur
Mots clés