Evel Knievel contre Macbeth na terra do finado Humberto (suivi de) 4, une pièce concrète

Rodrigo García

Texte original en espagnol traduit par Christilla Vasserot

Evel Knievel contre Macbeth na terra do finado Humberto (suivi de) 4, une pièce concrète

Evel Knievel contre Macbeth na terra do finado Humberto Pour résumer rapidement disons qu’il s’agit d’une guerre plus longue et plus sanglante encore que la guerre d’indépendance du Brésil, où Neronga est appelé à se battre aux côtés du motard cascadeur Evel Knievel qui avait bien du mal à libérer à lui tout seul le peuple bahianais de la tyrannie d’Orson Welles déguisé en Macbeth, qui avait pris le contrôle de la région et qui, en plus, avait eu la brillante idée de rétablir l’esclavage.

 

4, une pièce concrèt : la pièce parle d’une accumulation de grelots, de têtes de coyotes, de mouvements dans des habits pleins de savon, de tourne-disques qui jouent la Quatrième Symphonie de Beethoven, de coqs qui prennent leurs aises, de petites filles de 9 ans, d’un peu de littérature, de vers attrapés par des plantes carnivores, d’un samouraï, de tennis contre un tableau de Courbet, de dessins animés...

 

 

Rodrigo García, dramaturge, metteur en scène, scénographe, est né en 1964 à Buenos Aires. Il quitte l’Argentine en 1986 et s’installe à Madrid, où il fonde La Carnicería Teatro en 1989, compagnie avec laquelle il monte de nombreuses mises en scène expérimentales, comme Los tres cerditos en 1993 ou El dinero en 1996.

Son écriture, à la fois littéraire et scénique, observe le monde avec une acuité singulière pour révéler ses brisures, ses lieux communs et sa beauté, et transformer ainsi notre réalité. Dès les années 2000, ses pièces qui portent une dénonciation explicite des travers de nos sociétés occidentales reçoivent rapidement une reconnaissance internationale. Parmi elles, J'ai acheté une pelle à Ikea pour creuser ma tombe (2002), L'Histoire de Ronald, le clown de McDonald's (2002) ou encore Agamemnon - à mon retour du supermarché, j'ai flanqué une raclée à mon fils (2004).

Le 1er janvier 2014, Rodrigo García est nommé directeur du centre dramatique national de Montpellier. Abordant son mandat de la même façon qu’il aborde une pièce, il renomme le centre Humain trop Humain. Il en fait un lieu de création ouvert à la performance, la danse, la musique et les arts plastiques, doté d’un département d’arts numériques. Ses comédiens le rejoignent pour fonder une troupe permanente au CDN. Après la mise en espace de Humain trop humain de Friedrich Nietzsche, et la performance Flame, il créé en 5 novembre 2015 le spectacle 4.

 

Création d'Evel Knievel contre Macbeth na terra do finado Humberto, au CDN Montpellier-Humain trop humain, le 15 novembre 2017, dans une mise en scène de l'auteur.

 

13,00 € TTC

Ouvrage en stock

  • ISBN : 978-2-84681-534-5
  • Date de parution : 13-11-2017
  • Nombre de pages : 96 pages
  • Collection : Domaine étranger