Bec-de-lièvre

Fabio Rubiano Orjuela

Texte original en espagnol traduit par Pilar Artaloytia

Bec-de-lièvre

Assigné à résidence dans un pays lointain et froid, sa maison comme prison, Salvo Castello a été l’un de ces seigneurs de la guerre colombiens qui a étroitement collaboré à l’exécution de massacres. Pour acquitter sa dette, il doit affronter des faits du passé, des fragments oubliés par volonté, par obligation ou par inertie. Comme dans une tragédie shakespearienne, il doit faire face aux fantômes de son passé et subir à son tour la vengeance de ses victimes, assumer leur poids sur sa conscience.

  

Fabio Rubiano s’interroge sur la manière de parler de la guerre civile en Colombie sans avoir besoin de faire appel aux symboles des partis ni aux manifestes idéologiques. Comment peut-on faire entendre la voix des victimes et des bourreaux sans recourir aux discours partisans ?

 

Fabio Rubiano Ojuela est né en 1963 en Colombie. Auteur de théâtre contemporain, il est également comédien et metteur en scène.

Formé à l’École du District de Bogotá et à l’atelier permanent de recherche théâtrale de Santiago Garcia, c’est en 1985 que Fabio Rubiano Orjuela fonde le Teatro Petra, avec la collaboration de Marcela Valencia.

Il a écrit depuis plus de 20 pièces de théâtre dont quatre ont reçu le Prix national de dramaturgie : Gracias por haber venido (1996), Cada vez que ladran los perros (1997), La Penúltima Cena (1999) et El Natalicio de Schumann (2009). En 2011, il a reçu le prix de la Meilleure œuvre théâtrale puis, en 2013, celui de Mise en scène théâtrale et a été lauréat à cinq reprises d’une bourse de création du ministère de la Culture.

 

Représentations entre octobre et novembre 2017 dans la mise en scène de l’auteur, à l’occasion de l’année France-Colombie à : Renens, Lyon (Aux célestins dans le cadre du Festival Sens Interdits-festival international de théâtre), Douai, Lille, Dax…

 

13,00 € TTC

Ouvrage en stock

  • ISBN : 978-2-84681-535-2
  • Date de parution : 10-10-2017
  • Nombre de pages : 96 pages
  • Collection : Domaine étranger