Stadium

Mohamed El Khatib

Stadium

Photographies de Yohanne Lamoulère


Les stades de football sont de formidables laboratoires politiques et poétiques. On y côtoie le pire et le meilleur. Le stade est le dernier endroit de mixité sociale, le dernier espace où pendant 90 minutes vont se côtoyer classes laborieuses et bourgeoisie.

Même l’école a perdu cette vocation. Stadium essaye de comprendre comment cette passion structure des vies entières à l’échelle d’un territoire.

 

Mohamed El Khatib réunit plus de 50 supporters du Racing Club de Lens pour une expérience esthétique inédite. Du plus intime au plus politique, cette performance documentaire met un coup de pied dans la ruche à poncifs sur le monde du football et dresse une carte anthropologique de l’agora du stade.

 

 

Mohamed El Khatib, auteur et metteur en scène, s’astreint à confronter le théâtre à d’autres médiums (cinéma, installations, journaux) et à observer le produit de ces frictions. Il cofonde à Orléans en 2006 le collectif Zirlib autour d’un postulat simple : l’esthétique n’est pas dépourvue de sens politique.

 

Yohanne Lamoulère est née en 1980. Elle a vécu aux Comores avant de s’installer dans le Nord de Marseille. Elle travaille au plus près de ses sujets. À ceux à qui on a confisqué la réalité, à ceux à qui on raconte à longueur de journée qui ils sont, où ils vivent, ce qu’ils doivent faire, elle redonne le regard.

 

Création mai 2017 au Tandem – Scène nationale de Douai dans la mise en scène de l'auteur et Fred Hockd. Reprise à La Colline (Paris) du 27/09/17 au 7/10/17 en partenariat ave le Théâtre de la Ville, puis à Saint-Germain-en-Laye, Chelles, Tremblay-en-France, Colombes et Beauvais dans le cadre du Festival d’Automne. En tournée à Angers, Calais, Rennes, Vannes, Joué-lès-Tours, Ollioules, Nantes et Alfortville.

 

10,00 € TTC

Cet article est indisponible

  • ISBN : 978-2-84681-533-8
  • Date de parution : 12-09-2017
  • Nombre de pages : 80 pages
  • Collection : Mémoire[s]