Abnégation

Alexandre Dal Farra

Texte original en portugais traduit par Alexandra Moreira da Silva, Marie-Amélie Robilliard

Abnégation

Bon, ce que je vais vous exposer ici c’est ma vision de notre « accident », je veux dire, essentiellement mon interprétation de ce qui s’est passé – et de ce qui ne s’est pas passé (c’est d’ailleurs ce qui compte le plus pour vous) – dans le but de faire avancer le procès dans les meilleures conditions, et donc, la situation du parti, nos propres vies et, pourquoi ne pas le dire, la situation générale de notre pays, voire même du monde [...].

 

Cinq membres d’un parti politique dans une maison à la campagne, après une soirée bien arrosée. Il est 4h du matin, ils discutent. Un événement du passé dont il ne faut pas trop parler – « l’accident » – affleure dans la conversation. La tension monte. Les excès (la nourriture, l’alcool, la drogue, le sexe, les cris…) contrastent avec le dialogue tendu, troué, elliptique, les sous-entendus, les silences parfois. On parle par allusions, le désespoir s’installe. La pièce interroge les relations de pouvoir à l’intérieur d’un parti politique, les bas-fonds du pouvoir, la relation tendue entre les sphères privée et publique.

 

Alexandre Dal Farra, né à São Paulo en 1981, est auteur, metteur en scène et musicien. Après un master en études germaniques, il s’est consacré au théâtre et tout particulièrement à l’écriture dramatique. Il a écrit une dizaine de pièces dont Mateus 10 pour laquelle il a reçu le prestigieux prix Shell en 2012.

Ses pièces et mises en scène au sein de la compagnie Tablado de Arruar, dont il fait partie depuis 2001, ont souvent été nominées pour des prix brésiliens.

Dans la trilogie politique Abnégation (2013/2016), Dal Farra interroge la réalité politique et sociale du Brésil (l’effondrement de la gauche) à partir de l’analyse de la trajectoire du Parti des travailleurs. Ses textes n’ont jamais été traduits en français jusqu’à aujourd’hui.

 

 

13,00 € TTC

Ouvrage en stock

  • ISBN : 978-2-84681-522-2
  • Date de parution : 21-08-2017
  • Nombre de pages : 80 pages
  • Collection : Domaine étranger
  • Personnage(s) masculin(s) : 4
  • Personnage(s) féminin(s) : 1