Où sont les ogres ?

Pierre-Yves Chapalain

Où sont les ogres ?

Dans cette histoire d’ogres, il sera question d’amitié, de cette amitié si forte qu’on ne peut l’expliquer mais qui nous révèle à nous-même Il sera aussi question de ces moments où on ne comprend pas ce qui nous arrive, ce que l’on ressent, où on découvre qu’on est différent…

 

L’ogre représente la démesure, celui qui mange, qui dévore sans limite les enfants. Cette figure monstrueuse, souvent associée à cette puissance destructrice que nous devons dominer en grandissant, effraie et fascine à la fois les enfants. Et continue de nous toucher, adultes : ne sommes-nous pas toujours aux prises avec l’ogre en nous et chez l’autre ? Les ogres ne sont-ils pas toujours parmi nous ?

 

Pierre-Yves Chapalain est auteur, metteur en scène et acteur. Depuis 2008, il met en scène ses propres textes au sein de la compagnie Le Temps qu’il faut. En 2010, il a été associé au Nouveau Théâtre - Centre dramatique national de Besançon. En 2014-2015, il est auteur associé aux Scènes du Jura.

Le travail de Pierre-Yves Chapalain traite de situations quotidiennes, prosaïques, et de forces archaïques obscures, intemporelles, qui agissent sur les êtres comme dans le théâtre antique. Entre réel et fantastique, son univers se traduit par une langue singulière faite de trouées d’où surgissent des images et d’où se déploient des sensations ainsi qu’un jouer simple pour amener les spectateurs à être partie prenante de l’intimité qui se déroule sur le plateau.

Il a publié également trois autres textes aux Solitaires Intempestifs, Outrages (2015), Absinthe (2010) et La Lettre (2010).


Création au Festival d'Avignon 2017, dans une mise en scène de l'auteur, à la Chapelle des Pénitents blancs du 06 au 11 juillet.

 

 

Aide(s) à la publication

Ouvrage publié avec le concours de la Région Bourgogne Franche-Comté et du Centre régional du livre de Franche-Comté

11,00 € TTC

Ouvrage en stock

  • ISBN : 978-2-84681-515-4
  • Date de parution : 29-06-2017
  • Nombre de pages : 80 pages
  • Collection : Jeunesse
  • Personnage(s) masculin(s) : 4
  • Personnage(s) féminin(s) : 3