L'Artiste et le Populiste (Quel peuple pour quel théâtre ?)

Jean-Marie Hordé

L'Artiste et le Populiste (Quel peuple pour quel théâtre ?)

Nous ne pouvons nous habituer à ce que le mensonge devienne la norme du discours politique. Une parole politique est un acte que l’action ne peut contredire sans dommages pour la démocratie. À cet égard, le lourd silence qui pèse sur la culture la défigure et laisse libre cours aux dérives populistes et démagogiques. L’opposition entre une culture populaire et une culture élitaire profite de ce silence, travestit la réalité et fait passer l’ignorance pour un constat d’évidence.

Ce livre cherche à répondre au rire goguenard du populiste et à rétablir la question dans son étendue. L’expérience théâtrale est à cet égard exemplaire.

 

Jean-Marie Hordé est directeur du théâtre de la Bastille (Paris) depuis 1989, il entame des études de lettres avant de bifurquer vers la philosophie. Il devient critique littéraire dans différents organes de presse, dont Le Quotidien de Paris et Les Nouvelles Littéraires. Il obtient le poste de conseiller attaché à la préfecture des Hauts-de-Seine en 1973 et, six ans plus tard, prend la direction du théâtre de Cergy-Pontoise, tout en participant au conseil national du Syndeac. En 2003, Jean-Marie Hordé publie La Mort dans l'âme aux Solitaires Intempestifs, avec qui il éditera également Un directeur de théâtre en 2008 et Le Démocratiseur en 2011.

 

 

Rencontre et débat : L'Artiste et le Populiste

Théâtre de la Bastille le 28 mars 2017

Avec Jean-Marie Hordé (Directeur du Théâtre de la Bastille), Marie-José Malis (Directrice du Théâtre de la Commune à Aubervilliers), Thomas Bouvatier (Écrivain et Psychanalyste) et Marie-José Sirach (Chef de la rubrique culture à L'Humanité).

+ d'infos

13,00 € TTC

Ouvrage en stock

  • ISBN : 978-2-84681-519-2
  • Date de parution : 12-03-2017
  • Nombre de pages : 80 pages
  • Collection : Essais