Éclats d'ombre

Lina Prosa

Texte original en italien traduit par Jean-Paul Manganaro

Éclats d'ombre

Aux acteurs accusés, souillés, piégés par les bourreaux ; aux acteurs tués : une fois, deux fois, mille fois sur la place publique. Aux acteurs amoureux qui apportent des fleurs aux acteurs tués. Aux acteurs qui défient le couvre-feu et engloutissent la nuit, la lune, et leurs chaussures, pour que ce soit vraiment le silence. Aux acteurs venus du désert, différents par la matière, sablonneux et en feu, arrêtés à la frontière, qui ont perdu leur corps, qui ont perdu leur corps, qui ont perdu leur corps.

 

Politique et poétique, l’écriture de Lina Prosa place cette histoire réelle et actuelle dans une dramaturgie symbolique qui dénonce et offre une résistance face à toutes formes de dictature et d’oppression. Un texte inspiré par une rencontre avec Pinar Selek, sociologue et écrivaine turque contrainte à l’exil en raison de ses engagements militants et antimilitaristes.

 

Auteure et metteure en scène italienne, Lina Prosa vit à Palerme où elle dirige le Teatro Studio Attrice, du centre Progetto Amazzone, créé avec la collaboration d'Anna Barbera. Artiste engagée et militante, elle dénonce et amène à réfléchir sur les sujets d'actualité. En mettant en relief les inégalités, elle recherche une poésie de la condition humaine qui dépasse les limites, les frontières et les homogénéisations culturelles. Avec ses ouvrages, elle entre dans le répertoire de la Comédie-Française et reçoit le prix national Annalisa Scafi pour le théâtre engagé (Rome, 2005) et le prix national Anima pour le théâtre (Rome, 2007). En 2015, Lina Prosa reçoit le prestigieux prix pour la dramaturgie de l’Association Italienne des critiques de théâtre.


Autres textes du même auteur publiés aux Solitaires Intempestifs


 

Création en 2016 - Mise en scène de Chiara Villa

Reprise le 17 mars 2017 au Théâtre de Nice

 

 



13,00 € TTC

Ouvrage en stock

  • ISBN : 978-2-84681-518-5
  • Date de parution : 10-03-2017
  • Nombre de pages : 80 pages
  • Collection : Bleue