Contagion

François Bégaudeau

Contagion

La rumeur court. Elle dit que la jeunesse se radicalise. Elle ne passera pas par moi. Je suis rationnel, j’ai lu des livres. Je suis armé. Cette rumeur c’est n’importe quoi, dis-je, et le dire la colporte. Et elle grandit. L’air est gorgé d’elle, charrie des complots. L’air est saturé de soupçons. Irrespirable. Et moi, corps conducteur à mon corps défendant, me voici intoxiqué.

 

Stéphane est professeur d’histoire. Supposé bien connaître les jeunes, il est diversement sollicité au sujet du soupçon de radicalisation qui plane sur eux. Au cours de trois faces-à-faces avec un adolescent, un journaliste et un auteur dramatique, il tente sans succès de répondre aux attentes des uns et des autres. Piégé par ce sujet toxique, son besoin de fuir devient vital.

 

François Bégaudeau est né en 1971 à Luçon et passe toute son enfance à Nantes. Le sport tient très tôt une place importante dans sa vie et influencera ses écrits depuis son premier roman, jusqu’à la direction d’ouvrages collectifs (Le Sport par les gestes, La Politique par le sport) en passant par des chroniques écrites pour le quotidien Le Monde depuis l’année 2008. Agrégé de lettres modernes, il poursuit d’abord une carrière d’enseignant, mais livre dès 1995 quelques textes aux Cahiers du cinéma dont il devient un rédacteur à part entière, puis publie en 2003 aux éditions Verticales son premier roman : Jouer juste. Suivent un autre roman : Dans la diagonale (2005) ainsi qu'une « fiction biographique » : Un démocrate, Mick Jagger 1960-1969 qui inaugure une nouvelle collection chez Naïve. En 2006, son troisième roman : Entre les murs, inspiré par son expérience d’enseignant en ZEP, lui vaut de recevoir le Prix France Culture-Télérama. Entre les murs recevra la Palme dʼOr du Festival de Cannes 2008, dans une réalisation de Robin Campillo. L’auteur-scénariste obtient aussi le César 2009 de la meilleure adaptation cinématographique.

 

Autre texte de l'auteur publié aux Solitaires Intempestifs : La Devise

 

Création au Théâtre Paris-Villette, dans une mise en scène de Valérie Grail le 30 mai 2017.


14,00 € TTC

Cet article est indisponible

  • ISBN : 978-2-84681-514-7
  • Date de parution : 03-04-2017
  • Nombre de pages : 112 pages
  • Collection : Bleue