Quarante-huit entrées en scène

Éric Vigner

Quarante-huit entrées en scène

Avec la collaboration de Jean-Louis Perrier et David Sanson

 

La simplicité est ardue, parce que les choses au départ sont confuses, multiples, elles ne se laissent pas approcher. Un texte ne se donne pas d’emblée. La simplicité serait en son cœur, son centre énergétique. Pour y arriver, il faut se débarrasser de beaucoup de choses, beaucoup d’a priori, beaucoup d’images. Mon travail consiste à clarifier le texte pour atteindre son essence. Avant de donner le texte à l’interprète, il faut apprendre à le lire. Tu peux alors guider l’acteur et chercher avec lui à comprendre et à sentir à la fois intellectuellement et physiquement ce qui est véritablement écrit.

 

Quarante-huit entrées en scène a été élaboré en complicité avec Jean-Louis Perrier et David Sanson qui ont interrogé Éric Vigner à partir de « mots clés » choisis en connaissance de son travail, afin de témoigner d’une expérience de vie et de théâtre.

 

Après des études supérieures d’arts plastiques, Éric Vigner étudie l’art dramatique à l’École de la Rue Blanche, puis au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris.

En 1990, il fonde la Compagnie Suzanne M. et concrétise son désir de pratiquer un théâtre d’art. Il signe sa première mise en scène en 1991 : La Maison d'Os de Roland Dubillard.

Éric Vigner est nommé à Lorient en 1996. Le CDDB-Théâtre de Lorient devient Centre Dramatique National en 2002 avec la construction du Grand Théâtre. Il crée des pièces du répertoire français classique et contemporain. Parallèlement à son activité de scénographe et de metteur en scène, il dirige régulièrement des ateliers de recherche dans les écoles d’art dramatique en France et à l’étranger. Metteur en scène d’opéra, il travaille sur des oeuvres du répertoire baroque.

En 2016, il écrit son premier texte, Tristan.

 

13,00 € TTC

Ouvrage en stock

  • ISBN : 978-2-84681-470-6
  • Date de parution : 18-01-2017
  • Nombre de pages : 128 pages
  • Collection : Du Désavantage du vent