L'Effort d'être spectateur

Pierre Notte

L'Effort d'être spectateur

L’œuvre du spectateur et celle à laquelle il assiste sont deux choses complémentaires, différentes et insolubles. L’œuvre fait travailler ma mémoire, mon imagination anéantie par l’usure et la consommation molle. Elle excite ma liberté d’éprouver un monde offert – poème, épopée, discours, paysage, portraits, rêve ou voyage. Face à l’œuvre, comment je travaille. Comment j’œuvre, spectateur, comment les outils me sont remis pour refaire, comprendre, transcender le monde, y vivre mieux après qu’avant.

L’invention, c’est le territoire des artistes, leur terrain de jeu. C’est la nécessité pour moi spectateur d’assister à l’émergence d’une surprise, d’une innovation, d’une vision innovante d’un monde inconnu. C’est le besoin viscéral d’avoir affaire à l’ignoré. D’une manière ou d’une autre, j’exige d’être surpris.

 

Pierre Notte met en scène Noce de Jean-Luc Lagarce au Théâtre de la Découverte à la Verrière (Lille), du 12 au 14 octobre 2016.

Son adaptation de Vera de Petr Zelenka, mise en scène par Marcial di Fonzo Bo et Elise Vigier, est en tournée dans toute la France et au Théâtre de la Ville de Paris du 23 mars au 08 avril 2017.

 

 

Auteur et metteur en scène pour le théâtre, Pierre Notte est également auteur de romans et de pièces radiophoniques pour France Culture : il a chanté à Bologne, Rome ou Washington et a donné à Tokyo, à plusieurs reprises, des récitals de chansons.
 Pierre Notte a été journaliste, rédacteur en chef de la revue Théâtres et secrétaire général de la Comédie-Française. Depuis 2009, il est auteur associé au Théâtre du Rond-Point. Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres, il a reçu le prix Jeune Talent de la SACD, le prix Émile Augier décerné par l’Académie française, ainsi que le Publikumspreis du Blickwechsel à Karlsruhe (Allemagne). En 2012, il est lauréat de l’aide à l’écriture Beaumarchais pour sa pièce Demain dès l’aube qui reçoit également le soutien du CNT et il fonde sa compagnie Les gens qui tombent. Metteur en scène, il a notamment dirigé Kalashnikov de Stéphane Guérin, et Noce de Jean-Luc Lagarce.

 

La critique :

 

Premier texte théorique d'un homme de théâtre, auteur, metteur en scène, compositeur, comédien et pédagogue, L'Effort d'être spectateur, de Pierre Notte, rassemble ses prises de positions, points de vue, observations et exigences : thèses sur l'art difficile de la relation à établir entre la scène et la salle.

Marc Escola - Fabula, 20 novembre 2016 

 

15,00 € TTC

Ouvrage en stock

  • ISBN : 978-2-84681-498-0
  • Date de parution : 14-11-2016
  • Nombre de pages : 80 pages
  • Collection : Du Désavantage du vent