Tristesse et joie dans la vie des girafes

Tiago Rodrigues

Texte original en portugais traduit par Thomas Quillardet

Tristesse et joie dans la vie des girafes

TCHÉKHOV. – Un jour, j’ai fait un travail sur une mouette, mais ce n’était pas tout à fait sur une mouette. C’était sur les choses qui me touchent, qui m’irritent, et que je trouvais importantes. C’est la seule chose qui m’intéresse. Ton travail peut parler des girafes mais il ne faut pas qu’il soit sur les girafes. Il faut qu’il soit sur les choses importantes pour toi. Qu’est-ce qui est réellement important pour toi ?

 

Tristesse et joie dans la vie des girafes est un parcours initiatique. Girafe est une petite fille de 9 ans, c’est sa mère qui lui a donné ce nom, car elle est grande. Un peu sur le modèle de Candide, elle va de rencontre en rencontre, en traversant une Lisbonne dévastée par la crise économique. Elle est accompagnée par son ours en peluche suicidaire : Judy Garland.

 

La pièce a été créée, dans une mise en scène de Tiago Rodrigues, à Culturgest (Lisbonne, Portugal) en 2011. Elle a été traduite et jouée au Théâtre café Festival York (New York, États-Unis) en 2014 et au Global Theater (Londres, Royaume- Uni) en 2013.

 

Tiago Rodrigues, nouveau directeur artistique du Théâtre National Dona Maria II à Lisbonne, est acteur, dramaturge, metteur en scène et producteur. Auteur, il écrit des scénarios, de la poésie, des chansons ou encore des billets d'opinion publiés dans la presse.

Pédagogue, il est régulièrement invité à enseigner la dramaturgie dans les classes d'Anne Teresa De Keersmaeker (P.A.R.T.S.), ainsi qu'à l'université d’Évora. Au théâtre, on le voit dans les créations du collectif belge tg STAN.

En 2003, il fonde la compagnie Mundo Perfeito avec Magda Bizarro et est remarqué pour son approche nouvelle de la dramaturgie, il a également monté les textes d'une génération émergente d'auteurs portugais.

 

 

Lectures dans le cadre du Festival Terre de paroles du 29 mars au 1er mai 2016

- le 30 mars à Eu

- le 30 avril à Pont-Audemer

 

 

 

 

Aide(s) à la publication

Ouvrage publié avec le concours du Centre National du Livre.

15,00 € TTC

Ouvrage en stock

  • ISBN : 978-2-84681-473-7
  • Date de parution : 23-03-2016
  • Nombre de pages : 112 pages
  • Collection : Bleue
  • Personnage(s) masculin(s) : 8
  • Personnage(s) féminin(s) : 1