Bovary

Tiago Rodrigues

Texte original en portugais traduit par Thomas Resendes

Bovary

On commence enfin à comprendre le sens de cette accusation. Ce roman est considéré comme une menace à l’État. C’est pour cela qu’il est immoral, monsieur Pinard ? C’est pour cela que vous voulez l’interdire ? Mais les lois de l’État ne sont pas les lois de l’art. On ne peut pas jeter en prison tous les personnages qui ont commis des crimes. Si l’art ne montre que ce qui est bon, il n’y a pas de distinction entre le bien et le mal. Un art qui ne montre que ce qui est bon, voilà ce qui est véritablement immoral.

 

Cette pièce s’inspire du réquisitoire et de la plaidoirie du procès intenté à Gustave Flaubert en 1857, ainsi que du roman Madame Bovary : mœurs de province, et de la correspondance de son auteur avec Élisa Schlésinger.

 

Prix du Syndicat de la critique : meilleure création en langue française 2016

 

Tiago Rodrigues, est le nouveau directeur du Teatro Nacional Dona Maria II de Lisbonne, l’équivalent portugais de la Comédie-Française. En novembre 2014, il était au Théâtre de la Bastille, à Paris, avec By Heart, un beau spectacle sur la mémoire, inspiré par sa grand-mère. En ce mois de juillet, il est à Avignon avec Antonio e Cleopatra, un autre beau spectacle, sur l’amour cette fois, inspiré par Antoine et Cléopâtre, de Shakespeare. Au printemps 2016, il retrouvera le Théâtre de la Bastille, pour une expérience unique : pendant deux mois, du 11 avril au 12 juin, Tiago Rodrigues et son équipe auront tout le bâtiment à leur disposition. Ils présenteront Bovary (…)

 Brigitte Salino, Le Monde, 15 juillet 2015

 

Mise en scène de l'auteur

Calendrier de tournée

 

 

 

 


La critique

 

Les lois de l'Etat ne sont pas les lois de l'art

L’art a ses lois que la loi ne connaît point. Nous sommes en janvier 1857. La sixième chambre du tribunal correctionnel de la Seine intente un procès à la littérature pour excès de réalisme. Le chef d’inculpation, que l’on fait à Flaubert, pour son livre Madame Bovary est : outrage à la morale publique, religieuse, et aux bonnes mœurs.

Dashiell Donello-Les Dits du Théâtre-Médiapart, 31 octobre 2015

Aide(s) à la publication

Ouvrage publié avec le concours du Centre régional du livre de Franche-Comté et de la Région Franche-comté.

13,00 € TTC

Ouvrage en stock

  • ISBN : 978-2-84681-457-7
  • Date de parution : 21-10-2015
  • Nombre de pages : 112 pages
  • Collection : Bleue
  • Personnage(s) masculin(s) : 9
  • Personnage(s) féminin(s) : 2