Instants Critiques (Adaptation d’Olivier Broche et de François Morel)

Jean-Louis Bory , Georges Charensol

Instants Critiques (Adaptation d’Olivier Broche et de François Morel)

 Dans les années 1960-1970‚ Jean-Louis Bory et Georges Charensol s’illustrèrent dans l’émission radiophonique « Le Masque et la Plume »‚ sur France Inter. Deux approches différentes des films critiqués mais une semblable sincérité jusque dans la mauvaise foi. Une verve‚ un humour‚ un goût certain pour les mots et la théâtralité mais surtout une passion commune pour le cinéma rendirent leurs échanges inoubliables. Une véritable complicité fondée sur une mésentente parfaite.

François Morel

 

 « On écoute, on savoure, on se délecte, on en redemande, on voudrait que cela dure toute la nuit. Quel régal que ces Instants Critiques ! » L’Humanité

« On boit du petit-lait tout du long, dans ce match entre deux acteurs qui ont chacun peaufiné leur rôle. » Le Monde

« De la légèreté, du rire, de la passion. Comme un film à grand spectacle. Le poids des mots, le choc des images, bonbons et chocolats glacés. » L’Express

« Le spectacle mis en scène par François Morel est un moment de grâce, drôle, émouvant par endroits, qui fait mieux que rescussiter les duettistes. Il montre deux amis embarqués dans une salle de cinéma comme dans un univers poétique. » Libération.

 

En tournée du 18 septembre au 15 décembre 2012 en France et en Suisse, puis repris au Théâtre de la Pépinière à Paris du 8 janvier au 2 mars et du 2 au 13 avril 2013.

 

La critique :

 

Bory, Charensol , Charensol ,Bory, si vous avez moins de 50 balais, il y a peu de chance que ces noms vous disent quelque chose  et bien petits veinard cette chronique est pour vous. François Morel et Olivier Broche (ex Deschiens et magnifiques quinquagénaires) ont eu la formidable idée de transformer le  numéro de duettiste Bory, Charensol en pièce de théâtre et les éditions « les Solitaires Intempestifs » de publier le texte de la pièce.

Michel Deville - Baz'art : Des films, des livres..., 31/03/14

 

 

 

 

11,00 € TTC

Ouvrage en stock

  • ISBN : 978-2-84681-359-4
  • Date de parution : 17-09-2012
  • Nombre de pages : 80 pages
  • Collection : Adaptations théâtrales