Le Citoyen

Denis Guénoun

Le Citoyen

Un groupe de jeunes gens d’aujourd’hui se voit confier une enquête sur Jean-Jacques Rousseau. En 1762‚ deux de ses ouvrages sont condamnés par les autorités‚ à Paris comme à Genève‚ puis déchirés ou brûlés en place publique. Or‚ ces deux livres (Émile et Le Contrat social)‚ leur censure et les luttes qu’elle provoque‚ joueront un certain rôle dans le déclenchement de deux Révolutions : l’une qui renverse le régime politique à Genève‚ et l’autre‚ très considérable : la Révolution française. Ainsi‚ nos enquêteurs – emportés dans une intrigue pleine de coups de théâtre – doivent tenter de comprendre comment des livres peuvent bouleverser des sociétés humaines.

À la même époque‚ le célèbre écrivain demandait qu’on cesse de l’appeler par son nom‚ ou même son fameux prénom‚ mais qu’on le nomme seulement : « Le citoyen ». Pourquoi ?

 

Création de Hervé Loichemol à la Comédie de Genève du 1er novembre au 7 décembre 2012.

En tournée à Yverdon-les-Bains, Neuchâtel, Vevey et Thonon-les-Bains.

 

La critique :

 

Il y a deux siècles, Émile et le Contrat social de Rousseau déclenchaient de vives polémiques, notamment au niveau de la censure et ont engendré deux révolutions. Dans Le Citoyen, un groupe de jeunes gens enquête sur le bouleversement politique par les livres.

Hubert Camus - Les Feuillets, 03/1/2012

13,00 € TTC

Ouvrage en stock

  • ISBN : 978-2-84681-360-0
  • Date de parution : 16-10-2012
  • Nombre de pages : 160 pages
  • Collection : Bleue