Ce que seul le théâtre peut dire (Considérations poélitiques)

Enzo Cormann

Ce que seul le théâtre peut dire (Considérations poélitiques)

Ce que nous attendons du théâtre aujourd’hui‚ ce n’est pas tant de nous représenter le monde tel qu’il est (ce que le cinéma et la vidéo feront techniquement toujours mieux que la scène) que de mettre à l’épreuve les possibles du monde – autrement dit‚ de proposer une représentation expérimentale (exploratoire‚ spéculative‚ en mouvement…) du monde tel qu’il n’est pas censé être ou devenir. Et de le faire dans le temps et l’espace d’une assemblée de curiosités‚ de sensibilités‚ de singularités.

 

Enzo Cormann, écrivain, metteur en scène, performeur, enseignant... est l'auteur d'une trentaine de pièces de théâtres et de textes destinés à la scène musicale, traduits et joués dans de nombreux pays. En France, ses pièces et ses essais sur le théâtre sont publiés aux Éditions de Minuit et aux Solitaires Intempestifs. Il a publié également plusieurs romans aux Éditions Gallimard.

En compagnie du saxophoniste Jean-Marc Padovani, il conduit depuis 1990 l'équipée jazzpoétique de La Grande Ritournelle (dernier album : Films Noirs (2012).

Maître de conférences, il enseigne à l'École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT), à Lyon, au sein de laquelle il dirige depuis 2003 le département des Écrivains Dramaturges, ainsi qu'à l'Université Carlos III de Madrid, dans le cadre d'un Master de Création Théâtrale.

Directeur artistique du Studio Européen des Écritures pour le Théâtre (CNES - Villeneuve-lès-Avignon).

 

Aide(s) à la publication

Ouvrage publié avec le concours du Centre régional du livre de Franche-Comté et de la Région Franche-Comté

15,00 € TTC

Ouvrage en stock

  • ISBN : 978-2-84681-349-5
  • Date de parution : 29-03-2012
  • Nombre de pages : 192 pages
  • Collection : Essais