A quoi sert le théâtre ? (Articles et conférences 1987-2003)

Enzo Cormann

A quoi sert le théâtre ? (Articles et conférences 1987-2003)

Depuis plus de vingt ans que j'écris des pièces de théâtre, il me semble avoir toujours plus ou moins pensé cela, même si je ne l'ai pas toujours formulé de façon aussi lapidaire (ce dont je m'excuse auprès de ceux qui m'ont entendu parfois pérorer longuement au cours de ces vingt-trois années...). Pour autant, je n'ai jamais vraiment réussi à dire - du moins à m'expliquer clairement - en quoi le théâtre - particulièrement le théâtre - pouvait m'aider à ne pas "vivre et penser comme un porc". Et c'est à cette question que je voudrais tenter d'apporter aujourd'hui quelques éléments de réponse.

 

Enzo Cormann, écrivain, metteur en scène, performeur, enseignant... est l'auteur d'une trentaine de pièces de théâtres et de textes destinés à la scène musicale, traduits et joués dans de nombreux pays. En France, ses pièces et ses essais sur le théâtre sont publiés aux Éditions de Minuit et aux Solitaires Intempestifs. Il a publié également plusieurs romans aux Éditions Gallimard.

En compagnie du saxophoniste Jean-Marc Padovani, il conduit depuis 1990 l'équipée jazzpoétique de La Grande Ritournelle (dernier album : Films Noirs (2012).

Maître de conférences, il enseigne à l'École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT), à Lyon, au sein de laquelle il dirige depuis 2003 le département des Écrivains Dramaturges, ainsi qu'à l'Université Carlos III de Madrid, dans le cadre d'un Master de Création Théâtrale.

Directeur artistique du Studio Européen des Écritures pour le Théâtre (CNES - Villeneuve-lès-Avignon).

 

13,50 € TTC

Ouvrage en stock

  • ISBN : 978-2-84681-071-5
  • Date de parution : 01-08-2003
  • Nombre de pages : 160 pages
  • Collection : Essais