« Classiques contemporains » Sitographie

 

L’auteur Retour en haut

Vignette de Dorénavant - La compagnie théâtrale de Jean-Paul Wenzel

Dorénavant - La compagnie théâtrale de Jean-Paul Wenzel

J'ai fondé la compagnie DORENAVANT en 2003 avec Arlette Namiand, auteur et dramaturge,après être arrivé au terme de mon contrat de co-directeur (avec Olivier Perrier) du CDN LES FEDERES à Montluçon, une expérience d'implantation artistique en Région Auvergne très riche, 18 saisons théâtrales essentiellement conçues autour de l'écriture contemporaine et de la création, dans une petite ville ouvrière de 40 000 habitants >>> 

voir la page →

 
 

Entretien avec Jean-Paul Wenzel pour Horschamp TéléVision

Jean-Paul Wenzel qui fonda avec Jean-Louis Hourdin et Olivier Perrier le Théâtre des Fédérés Centre dramatique National de Montluçon parle d'art de théâtre et de vie avec l'équipe de Cassandre/Horschamp.

voir la page →

 
 

Sur le texte Retour en haut

Vignette de Article de Jean-Pierre Sarrazac: Wenzel et le théâtre du quotidien

Article de Jean-Pierre Sarrazac: Wenzel et le théâtre du quotidien

L'une des tendances fortes du théâtre des années soixante-dix est marquée par la volonté de faire du « quotidien » un territoire privilégié d’expérimentation. Parmi d'autres auteurs, Jean-Paul Wenzel trouve en lui la bannière sous laquelle ranger sa volonté de créer un théâtre alternatif et d’arrimer à nouveau le théâtre à la réalité contemporaine.

voir la page →

 

Mises en scène Retour en haut

Vignette de Toutes les mises en scène de Loin d'Hagondange

Toutes les mises en scène de Loin d'Hagondange

Sur cette page le référencement de l'ensemble des mises en scène de la pièce.

voir la page →

 

Mise en scène de Daniel Charlot

En 2012, Daniel Charlot présente sa mise en scène de la pièce au Théâtre de l'Echo avec Albane Louvet-Duboc et Jean-Claude Duboc.

voir la page →

 

Documents pédagogiques Retour en haut

Vignette de Loin d'Hagondange et Faire bleu, de la France à la Chine

Loin d'Hagondange et Faire bleu, de la France à la Chine

« A une scène de Loin d’Hagondange en français, succèdera une scène de Faire bleu en chinois, sur le même plateau, séparé en deux par une ligne imaginaire. Ces « allers-retours » d’une pièce à l’autre seront destinés à créer une dynamique dramaturgique différente, permettant de mieux mesurer, à travers ces deux couples d’ouvriers lorrains à la retraite, à 25 ans d’écart, le changement brutal de société entre 1975 et 2000. »

Jean-Paul Wenzel

 

voir la page →

 
Vignette de Chéreau et la vieillesse

Chéreau et la vieillesse

« Ce qui fait vieillir les gens - Simone de Beauvoir l'a montré dans « La vieillesse » — c'est d'une part, bien sûr, la lente dégradation du corps, et d'autre part le fait qu'on traite les hommes dans nos sociétés, en fonction de leur puissance de travail, et de rien d'autre ».

Journal l'Unité n° 239, rubrique Changer la vie culturelle, sous-titre Théâtre

voir la page →