Christine Letailleur

Image
Portrait Christine Letailleur
Téléchargement

Après des cours au Conservatoire d’Art dramatique d’Amiens, des études en philosophie, sociologie et un DEA en études théâtrales sous la direction de Robert Abirached à Paris X Nanterre, elle obtient le 1er prix du jury professionnel au festival international du théâtre universitaire (Amandiers de Nanterre) pour sa mise en scène de Matériau Müller en 1995, et l’année suivante, pour son adaptation et sa mise en scène de Poème brûlé d’après Vélibor Colic.
Elle a mis en scène des textes et des adaptions pour le théâtre : L’Eden Cinéma de Marguerite Duras (2020), Baal de Brecht/1919 (2017), Les Liaisons dangereuses de Laclos (2015), Hinkemann d’Ernst Toller (2014), Phèdre d’après Yannis Ritsos (2013), Le Banquet de Platon (2011)Le Château de Wetterstein de Wedekind (2011), Hiroshima mon amour de Marguerite Duras, (2009), La Vénus à la fourrure d’après le roman de Sacher-Masoch (2009), La Philosophie dans le boudoir de Sade (2007), Le Nouvel ordre socio-affectif selon Houellebecq (2005), Pasteur Ephraïm Magnus de Hans Henny Jahnn (2004), Médée de Hans Henny Jahnn (2001).
En 2018, Christine Letailleur a fait une résidence d’artiste à Berlin autour des écritures contemporaines allemandes grâce au soutien de l’Institut Français (Résidences sur Mesure).
Pour Radio France, elle a réalisé des enregistrements radiophoniques de La Vénus à la fourrure de Sacher Masoch, d’Hiroshima mon amour et des Evidences nocturnes de Duras, et conçu des montages et adaptations des textes de Casanova et de George Bataille.
Après avoir été artiste associée au Théâtre national de Bretagne à Rennes, Christine Letailleur est artiste associée au Théâtre national de Strasbourg. Elle intervient régulièrement comme metteure en scène dans les écoles supérieures (à l’école du TNB, du TNS, au Studio d’Asnières).